Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Dernières News

Dernières News

Consultez ici les dernières actualités concernant les SVT et la vie de l'académie

Actualité du MNHN du mois de Mars

Voici des ressources, ateliers et formations pour le mois de mars.

Une formation en ligne pour mettre en place les protocoles de Vigie Nature Ecole

Le mercredi 10 mars de 14h30 à 16h00 est organisée une formation en visioconférence pour vous présenter deux protocoles : l'Opération Escargots et Sauvages de ma rue. Cette formation vise à présenter l'objectif de ces deux protocoles, les ressources dédiées et quelques résultats scientifiques. Ce sera également l'occasion pour vous de nous poser des questions pratiques sur ces protocoles.

Pour participer à cette formation, c'est tout simple ! Il suffit de vous inscrire à cette adresse :

https://framaforms.org/inscription-a-la-formation-en-distanciel-a-vigie-nature-ecole-du-030321-1614679141

 

Une conférence de Marc Delmotte sur l'Etat des lieux des changements climatiques

Le mercredi 31 mars de 13h30 à 16h30, Conférence de Marc Delmotte (CEA) sur "Etat des lieux des changements climatiques, données et conclusions du GIEC et les modèles climatiques et projections futures"

Voici l'adresse du formulaire pour vous inscrire à la formation et recevoir le lien vers la visio teams : http://formulaires.mnhn.fr/fr/enseignement-formation/conferences-enjeux-planetaires-et-climats-mercredi-31-mars-2021

 

Des ateliers à distance pour vos classes avec des chercheurs du Museum

Les Rendez-vous de la Science, des ateliers animés par des chercheurs du MNHN, avec possibilité d'adaptation en virtuel tant que l'accès aux sites du MNHN n'est pas possible pour les classes. Programme et inscriptions : http://formulaires.mnhn.fr/fr/enseignement-formation/les-rendez-vous-de-la-science-2021

Nous sommes également à votre disposition pour organiser des rencontres sur mesure en visioconférence avec les chercheurs du muséum et vos élèves, sur les thèmes des programmes scolaires, la présentation des métiers de la recherche etc. Ecrivez nous à formens@mnhn.fr en précisant votre académie et votre projet.

 

Des ressources en ligne : du nouveau sur edu.mnhn.fr

Un nouveau module sur l'évolution humaine est en ligne. Dans la première partie accessible actuellement, vous trouverez des ressources sur les origines de l'Homme, en particulier sur la paléogénétique et les représentants du buisson humain. Voici le lien pour y accéder : https://edu.mnhn.fr/course/view.php?id=218

Chaque mois nous mettons également en ligne un "focus du mois" sur la page d'accueil pour enseignants du second degré, afin de mettre en avant certaines ressources, publications, formations que nous organisons. N'hésitez pas consulter régulièrement la page pour connaitre nos nouveautés : https://edu.mnhn.fr/course/index.php?categoryid=41

 

Des ressources de l'UVED sur le développement durable

L'UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable) publie régulièrement des ressources sur thématiques autour du développement durable.

Ici vous retrouverez une lettre avec des ressources pour l'éducation au développement durable à destination des enseignants du second degré :  https://www.uved.fr/les-actualites/lettre-edd

et ici des focus thématiques à destination du supérieur mais avec des ressources utilisables également dans le second degré : https://www.uved.fr/les-actualites/focus

 

Le Forum Education, des scientifiques du MNHN pour répondre à vos question et celles des élèves

Le forum Education est le lieu pour poser vos questions aux scientifiques du MNHN !

Pour les enseignants au moment de préparer un cours, ou pour les élèves dans leur projets diverses et en particulier pour la préparation des questions pour le grand oral.

Lien : https://forumeducation.mnhn.fr/

Continuité pédagogique/COVID19

Continuité pédagogique en Sciences de la vie et de la Terre

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier chaleureusement: massivement, collectivement vous vous êtes engagés dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique, pour le bien des élèves.

Afin de vous accompagner au mieux, nous vous apportons quelques repères.

Principe général :

La priorité est de maintenir un lien pédagogique avec les élèves. Dans ce premier temps, la stabilisation et la consolidation des acquis est l'objectif.

Engager une nouvelle partie, mettre ses polycopiés de cours à traiter en temps limité, faire des devoirs "surveillés" en temps limité, dans l'horaire prévu de l'emploi du temps normal soulèvent un certain nombre de problèmes d'ordre technique (nombre d'équipement dans une famille de plusieurs élèves par exemple) et d'apprentissage (différentiel important d'accompagnement dans les familles). Les risques de décrochage engendrés sont importants.

Vous retrouverez ces conseils sur la page Eduscol.

Le cas des classes à examen est étudié.

Propositions d’organisation :

La mise à disposition et la réalisation de travaux par les élèves sera d'autant plus efficace que du temps sera laissé pour la réalisation. En revanche, il peut être pertinent de s'appuyer sur l'emploi du temps pour proposer aux élèves un ou des créneaux dans la semaine d'échanges afin de maintenir le lien humain et de structurer le travail à la maison.

Une enseignante a réalisé un support interactif concernant l’organisation à la maison.

La proposition d’un plan de travail aux élèves peut s’avérer efficace. Les grands principes sont

  • Mise à disposition de ressources

  • Proposer un temps d’échanges autour de celles-ci

  • Proposer un entraînement facilitant la mobilisation des contenus

L’ensemble s’inscrit dans un temps volontairement long, permettant aux élèves de s’organiser dans les contraintes qui sont les leurs.

Exemple d’un plan de travail en 3ème , étalé sur plusieurs semaines : Alimentation et santé

Exemples de plans de travail en Seconde : L'année de Seconde en 5 plans de travail .

Enfin articuler le travail donné entre les différents membres de l’équipe pédagogique afin de l’équilibrer permet d’éviter un découragement des élèves.

 

A nouveau, merci à toutes et tous pour votre engagement,

 

Le groupe des IA IPR de Sciences de la vie et de la Terre



Société géologique du Nord

Découvrez le site de la SGN, qui a fait peau neuve récemment, à cette adresse :

https://sgn.univ-lille.fr/

ECE 2019

La banque de sujets ECE 2019 est en ligne:  http://eduscol.education.fr/cid58536/serie-s.html#lien3

Elle suit les évolutions indiquées précédemment, à savoir:

 

  • Les fiches sujets candidats comportent deux pages. S’ajoute une page consignes générique qui sera disponible sur la table du candidat au moment de la passation ;
  • Le déroulement de l’épreuve comporte désormais deux seules étapes A et B ; 
  • La fiche laboratoire et évaluateur distingue le matériel qui est sur la table du candidat, celui qui est donné à sa demande, celui qui est imposé, en cas d'échec et celui de secours ; 
  • La fiche barème n’évolue pas, quatre étapes d'évaluation étant maintenues par souci de facilité de correction ; 

 

Ci-dessous, vous trouverez :

Conférence " L’immunothérapie : de la variolisation à l’immunothérapie des cancers"

Mercredi 7 novembre 2018 à 15h, l'APBG reçoit une chercheuse de l’université de Strasbourg, au Laboratoire de Conception et Application de Molécules Bioactives- Equipe de Biovectorologie, Sylvie Fournel, qui tiendra une conférence intitulée « L’immunothérapie : de la variolisation à l’immunothérapie des cancers ». Cela peut être intéressant au regard des projets de programme de 1ère. Rendez-vous, à 15 heures, le 7 novembre, au lycée Kernanec à Marcq en Baroeul, entrée libre.