Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / TRAAM / Réseaux sociaux et parcours de l'élève / FOLIOS et parcours des élèves

FOLIOS et parcours des élèves

folios_logo

Folios est un outil créé par l’ONISEP à la demande du Ministère de l’Education nationale. Il porte les parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Il s’inscrit dans la stratégie numérique du MEN en complètant l’offre des services proposés à la rentrée, sous la forme d’une solution adaptée aux besoins de la classe et aux objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L’espace personnel leur offre ainsi la possibilité de garder la trace de leurs recherches et de leurs travaux, et ainsi de se constituer progressivement un portfolio numérique, dans lequel ils pourront puiser des ressources en fonction de leurs besoins : échanger avec leurs camarades et leurs parents, faciliter leur recherche de stage en entreprise, construire des projets, décider de leurs choix.

Folios permet à chacun de ses usagers de conserver leurs données une fois pour toute, quel que soit son lieu d’affectation : chaque compte créé est automatiquement rattaché à son nouvel établissement d’exercice. Le suivi individuel est ainsi facilité. Il offre une place à chacun des membres de l’équipe éducative, leur permettant d’accompagner les élèves tout au long de leur scolarité, dans une perspective de construction progressive de leurs projets personnels et professionnels.

Dans l'académie de Lille, l'accès à Folios se fait par l'ENT.

Production TRAAM: Utilisation de Folios pour suivre et évaluer les parcours des élèves.

Folios, une application au service des parcours (DAAC de Lille)