Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / TRAAM / Réalité augmentée en sciences expérimentales / Au fil de l'eau - Lagunage de Harnes

Au fil de l'eau - Lagunage de Harnes

Visite virtuelle via Ocurus du site de lagunage de Harnes. Visite réelle du site postérieure à la visite virtuelle. Analyse de l'eau, observation des animaux (insectes aquatiques, reproduction sexuée des amphibiens), des végétaux (reproduction asexuée).

Visite virtuelle du lagunage de Harnes.

Photo satellite Google Maps

La station d'épuration de Fouquières-lès-Lens rejette une bonne partie de ses eaux dans ce système de lagunage à Harnes. Les différents bassins se succèdent jusqu'au dernier où l'eau, passée par l'ensemble des bassins, est rejetée dans le milieu naturel (un cours d'eau qui rejoint le canal de Lens à la Deûle).

Les élèves sont en situation de recherche et doivent trouver un moyen de montrer que le système de lagunage permet de diminuer les concentrations en molécules organiques, notamment en nitrates.

La visite virtuelle montre le prélèvement d'un échantillon d'eau au début et à la fin du lagunage avant rejet dans le milieu naturel. En classe, les échantillons récoltés par le professeur sont à leur disposition pour les tester au moyen de bandelettes-test.

La visite virtuelle doit être suivie d'une visite réelle permettant de prélever des insectes aquatiques (indice biotique) et d'ouvrir la recherche à d'autres sujets : reproduction sexuée des animaux, reproduction asexuée des végétaux,...