Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / Numérique / Réalité virtuelle et réalité augmentée / Intégrer un agent conversationnel dans un jeu d'exploration

Intégrer un agent conversationnel dans un jeu d'exploration

Un Chatbot ou "agent conversationnel" est un programme capable de tenir une conversation avec un humain. Ce tutoriel décrit comment créer un Chatbot donnant l'illusion à un élève de converser avec un personnage fictif dans un jeu sérieux d'exploration.

Quel est l'intérêt d'un Chatbot?

L'intégration d'un agent conversationnel dans un jeu sérieux apporte un degré d'interaction plus important pour un élève. Cela offre la possibilité de guider le joueur vers ce qui est important, apporter des précisions tout en gardant une liberté d'exploration. Par exemple, le jeu "La Ferme de la Pomme d'Or" met en scène un personnage (Achille) ayant le rôle d'un agriculteur. Celui-ci, au travers d'une conversation qui se fait avec l'élève-joueur, amène à explorer certaines parties de son exploitation agricole afin d'en prélever certaines informations utiles. Il teste ensuite l'élève sur ce qu'il a découvert ou compris. La plupart du temps, les réponses de l'élève sont libres. Le Chatbot détecte en effet des mots-clés ou l'absence de mots clés et réagit en conséquence soit en félicitant, soit en aidant.

Comment créer le Chatbot?

Le site utilisé est Snatchbot, un logiciel canadien en ligne dont la version gratuite suffit à nos besoins. La vidéo ci-dessous décrit comment créer un chatbot très simple et permet de comprendre les bases pour débuter. Les tutoriels internes au logiciel permettent d'aller plus loin.

Comment l'intégrer harmonieusement dans une visite virtuelle réalisée avec Genially ?

La visite virtuelle a été réalisée avec Genially. Il existe d'autres outils. Un Chatbot peut être, en effet, intégré dans n'importe quel site web. Il peut être utilisé dans d'autres canaux (SMS, Messenger, What's App, Twitter etc.).

En conclusion, l'agent conversationnel est un outil de formation puissant qui peut être utilisé de multiples façons : escape games, jeux de rôle, jeux sérieux, assistant d'enseignement (apport d'aide pour une activité ou pour de la méthodologie), auto-évaluation...  Cet outil très souple offre la possibilité de faire une scénarisation profonde et qui peut-être enrichie avec le temps. Snatchbot intègre aussi une intelligence artificielle et une détection du langage naturel : les potentialités sont énormes.

Il est important aussi de garder à l'esprit que cela ne peut en aucun cas remplacer une visite réelle dans une structure muséale ou une exploitation agricole, ni la conversation naturelle avec un véritable professionnel passionné par son métier. Ce genre de jeu d'exploration, s'appuyant sur un agent conversationnel, ne peut venir qu'en appui à une véritable visite, en complément ou activité bonus. Une visite virtuelle ne peut se concevoir que pour des sites habituellement inaccessibles ou des sites naturels "sauvages" qu'il pourrait être intéressant de découvrir en complément ou redécouvrir après l'avoir visité une première fois en réel.