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Gene Pool

A l'origine une oeuvre de Jeffrey Ventrella (2006), le programme Gene Pool permet d'élever une colonie de robots artificiels (les Swimbots) en respectant les règles de l'évolution : diversification, sélection naturelle et sexuelle.

 

Chaque robot possède une combinaison de gènes qui lui donne des caractéristiques particulières avantageuses ou non pour trouver de la nourriture, se déplacer et séduire. Les créatures sont capables d'interagir, de se reproduire et de transmettre leurs caractéristiques. Il est également possible de préciser quel caractère "séduisant" sera préférentiellement recherché par les organismes artificiels et influencer ainsi la sélection sexuelle. La colonie évolue au cours du temps : un graphique permet de suivre les variations de la quantité de nourriture dans le milieu et l'effectif de population. Au bout d'une demi-heure, les organismes auront changé. Des mutations apparaissent aussi aléatoirement ou peuvent être provoquées par l'utilisateur. Différentes situations sont possibles : on peut démarrer le jeu avec une population homogène et provoqué la mutation d'un ou deux organismes sur des caractéristiques précises, ou partir d'une population très diversifiée à la base. Ce programme peut avoir une utilité en Terminale S et constituer un support d'activité en accompagnement personnalisé. Ce programme fonctionne sous Windows, Mac et iOS (sous le nom de swimbots).

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