Eduquer aux médias

- Quelques remarques sur l'utilisation des réseaux sociaux par les élèves:

La généralisation de l'utilisation des téléphones portables et de l'utilisation des réseaux sociaux par les élèves apportent de nombreux problèmes dans les établissements scolaires. Ces problèmes se posent même si l'utilisation des réseaux se fait en dehors des établissements.

Il en découle parfois des problèmes de harcèlement scolaires sans que les élèves ne se rendent compte de la portée de leurs mots et des conséquences tragiques que cela pourrait avoir. Ils n’ont pas conscience le plus souvent des responsabilités engagées lorsqu’ils postent des éléments sur les réseaux sociaux. On entend souvent:  « Il n’y a rien de mal : c’est pour rire ! » ou alors « Je n’ai fait que partager le post, c’est pas moi qui l’ai écrit ».

On se rend compte aussi qu'ils ne gèrent pas la plupart du temps les paramètres de confidentialité de leurs différents comptes sur les réseaux sociaux et ils laissent donc leurs photos et commentaires en partage "public".  Ils ne semblent pas avoir conscience des conditions générales d’utilisations et des autorisations qu’ils acceptent à l'inscription ou à l'installation d'une application.

Il faut aussi sensibiliser les élèves aux traces laissées sur internet afin qu'ils prennent en compte leur identité numérique. (Définition de l'identité numérique sur Canopé)

Pour aller plus loin, voici deux études à consulter sur les usages des jeunes des réseaux sociaux: Etude TNS-SOFRES,  Etude Educnum

- Scénarios pour sensibiliser les élèves:

La sensibilisation aux réseaux sociaux peut se faire en utilisant un média social au cours de l'année. Il sera quand même difficile dans ce cas d'apercevoir toutes les situations qu'il faudrait étudier avec les élèves. Ce fonctionnement peut aussi apporter une difficulté à l'enseignant pour éviter de prendre exemple sur les publications réalisées et donc de concerner certains élèves dans la discussion face à la classe. On peut donc sensibiliser les élèves lors d'interventions ponctuelles en vie de classe par exemple à partir de ressources externes.

Scénario Traam en collège à partir de débats. (Milouda Azouagh)

Scénario Traam: Sensibilisation à partir de jeux sérieux. (collège, Christophe Foveau)

- Quelques ressources pour lutter contre le harcèlement à l'école:

Eduscol: Comment lutter contre le harcèlement à l'école ?

Ressources Eduscol

Académie de Dijon: Quelques ressources pour aborder le harcèlement et le cyber-harcèlement

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux ?

Affiche OKAPI pour agir contre le harcèlement à l'école.

DANE de Lyon: Droit du numérique et pratiques scolaires

Guide: Réfléchissez
 avant de partager.

Un autre jeu sérieux: 2025 Exmachina. Il faut aider Fred, Anais, Hugo et Morgane qui voient leur vie chamboulée par des informations publiées sur Internet alors qu’ils étaient lycéens.