Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / Projets pédagogiques / EPI Enquête policière SVT-Langues

EPI Enquête policière SVT-Langues

Action interdisciplinaire sur le thème unité et diversité des êtres humains en troisième sous la forme d'une enquête policière

Comme de nombreux collègues, nous traitons depuis l'année dernière la partie génétique au travers d'une enquête policière.

Cette année, nous avons proposé à d'autres collègues de se joindre à nous.

Notre enquête a pris une tournure internationale avec des suspects espagnols, français, allemands et anglais.

Nous avons donc conçu des interrogatoires (description physique complète, alibi etc...) de nos suspects dans les différentes langues en amont avec les professeurs de langues. Lors du cours de SVT au début de l'enquête lorsque nous avons voulu étudier les interrogatoires les élèves se sont rapprochés de leur professeur de langues pour les aider à les traduire.

Nous avons pu continuer ensuite notre enquête jusqu'à démasquer le coupable.

Les collègues de français ont ensuite pris le relais  pour travailler sur le mobile du meurtre.

Les professeurs de SVT du collège Paul Langevin d'Avion