Vous êtes ici : Accueil / Continuité pédagogique/COVID19

Continuité pédagogique/COVID19

Continuité pédagogique en Sciences de la vie et de la Terre

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier chaleureusement: massivement, collectivement vous vous êtes engagés dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique, pour le bien des élèves.

Afin de vous accompagner au mieux, nous vous apportons quelques repères.

Principe général :

La priorité est de maintenir un lien pédagogique avec les élèves. Dans ce premier temps, la stabilisation et la consolidation des acquis est l'objectif.

Engager une nouvelle partie, mettre ses polycopiés de cours à traiter en temps limité, faire des devoirs "surveillés" en temps limité, dans l'horaire prévu de l'emploi du temps normal soulèvent un certain nombre de problèmes d'ordre technique (nombre d'équipement dans une famille de plusieurs élèves par exemple) et d'apprentissage (différentiel important d'accompagnement dans les familles). Les risques de décrochage engendrés sont importants.

Vous retrouverez ces conseils sur la page Eduscol.

Le cas des classes à examen est étudié.

Propositions d’organisation :

La mise à disposition et la réalisation de travaux par les élèves sera d'autant plus efficace que du temps sera laissé pour la réalisation. En revanche, il peut être pertinent de s'appuyer sur l'emploi du temps pour proposer aux élèves un ou des créneaux dans la semaine d'échanges afin de maintenir le lien humain et de structurer le travail à la maison.

Une enseignante a réalisé un support interactif concernant l’organisation à la maison.

La proposition d’un plan de travail aux élèves peut s’avérer efficace. Les grands principes sont

• Mise à disposition de ressources

• Proposer un temps d’échanges autour de celles-ci

• Proposer un entraînement facilitant la mobilisation des contenus

L’ensemble s’inscrit dans un temps volontairement long, permettant aux élèves de s’organiser dans les contraintes qui sont les leurs.

Exemple d’un plan de travail en 3ème , étalé sur plusieurs semaines : Alimentation et santé

Exemples de plans de travail en Seconde : L'année de Seconde en 5 plans de travail .

Enfin articuler le travail donné entre les différents membres de l’équipe pédagogique afin de l’équilibrer permet d’éviter un découragement des élèves.

A nouveau, merci à toutes et tous pour votre engagement,

Le groupe des IA IPR de Sciences de la vie et de la Terre