Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Dernières News

Dernières News

Consultez ici les dernières actualités concernant les SVT et la vie de l'académie

Salon Educatice

Le Jeudi 22 novembre à 14H30 sur le stand du Ministère de l'Education Nationale du salon Educatice (voir plan joint), l'Université Lyon 1 présentera certaines de ses productions en 3D qui seront mises à disposition des enseignants prochainement :

 

  • Une vidéo montrant qu'une plaque rigide se déplaçant sur une sphère décrit un mouvement circulaire dont l'axe passe par le centre de la sphère.
  • Une autre vidéo sur le déplacement de 3 plaques sur un globe afin de mettre en évidence les mouvements circulaires avec leur axe eulérien et permettant de mettre en évidence l'importance des failles transformantes dans ces mouvements.
  • Une animation en 3D montrant la propagation des ondes sismiques
  • Une autre en 3D montrant les mécanismes qui se déroulent au niveau d'une faille (mécanisme au foyer).

Venez nombreux pour découvrir ces nouvelles productions !

Plan Visiteur

Olympiades des géosciences 2013

Ce message s’adresse plus particulièrement aux professeurs des lycées qui souhaitent faire participer leurs élèves aux olympiades des géosciences et éventuellement aux Olympiades internationales des géosciences (IESO).

 

La 6ième édition du concours des Olympiades des géosciences se déroulera le mardi 14 mai 2013. Ce concours, en lien avec les programmes des sciences de la vie et de la Terre, s’adresse aux élèves de la classe de première S d’un bon niveau scientifique et a pour vocation de faire découvrir les applications des géosciences dans notre société. Les modalités du concours sont précisées au bulletin officiel n° 39 du 1enovembre 2007.

Chaque année le département des examens et concours organise les épreuves et une cérémonie de remises de prix, présidée par le Recteur ou son représentant, permet de réunir les lauréats. C’est aussi l’occasion d’une visite du laboratoire de géo modélisation de l’université de Lille I. Les lauréats peuvent recevoir un prix national remis par le Ministre de l’Education Nationale ou son représentant comme ce fût le cas les cinq dernières années pour les meilleurs candidats de notre Académie.

Les inscriptions pour la 6e édition du concours des Olympiades des géosciences devront se faire du 15 janvier au 15 février 2013. L’établissement pourra inscrire ses élèves sur le site du département des Examens et Concours à l’adresse :

http://dec.ac-lille.fr.

Les élèves de première S ayant un bon niveau en anglais peuvent également participer aux Olympiades Internationales des Géosciences (IESO). Les inscriptions sont à faire avant le 1e décembre 2012 sur le site de « Sciences à l’Ecole » : http://www.sciencesalecole.org/olympiades-internationales/inscriptions-ieso-2011.html

Les élèves disposent alors de cours en ligne permettant de compléter leur formation en astronomie et en météorologie. Les meilleurs élèves se voient récompensés par des prix et les 4 premiers au niveau national participent aux épreuves finales qui cette année auront lieu en Indes. Les élèves doivent obligatoirement être inscrits aux concours français et au concours international. Les élèves français des 3 dernières années ont tous obtenu des prix lors des épreuves finales (voir le site des IESO).

L’année scolaire dernière 24 lycées de notre académie ont participé à ces deux concours. Certaines équipes ont proposé aux élèves, pendant une durée définie, une préparation en accompagnement personnalisé. C’est une idée pertinente qui permet de travailler les compétences scientifiques en ayant un objectif attrayant pour les élèves. L’ensemble des annales du concours est en ligne sur le site académique de SVT de l’académie d’Aix-Marseille.

http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_141343/fr/annales-olympiades-de-geosciences

Lire la lettre de l’inspection générale pour l’inscription aux olympiades internationale

J’espère que vous serez nombreux à permettre à vos élèves de participer à ce concours.

Opération Génome à l'école

En juin 2011, "Sciences à l'Ecole" a lancé une nouvelle opération, "GENOME à l'Ecole" : avec équipement prêté par "Sciences à l'Ecole". Cette opération s’inscrit, la première année, dans un partenariat de recherche avec l’INRA sur le polymorphisme génétique d’une espèce végétale, le peuplier noir – populus negra – Elle prévoit des opérations d’amplification de certains gènes par PCR, puis séquençage des ces derniers en partenariat avec « génoscope». A partir de la deuxième, les équipes mène un « projet propre » à l’établissement dédié à s’inscrire dans la durée.

Des lycéens de série générale et technologique et des élèves de classe préparatoire de 19 établissements répartis sur tout le territoire explorent la diversité génétique d'une espèce modèle, le peuplier noir, suite au premier appel de 2011.

Nous souhaitons à présent étendre cette opération à 15 nouveaux établissements, qui seront comme les précédents sélectionnés sur dossier.
Vous trouverez  joints à ce message deux documents :
- un appel à candidatures d'une page ("Appel_Genome"), à diffuser largement. Il est d'ores et déjà reproduit en ligne sur le site de "Sciences à l'Ecole".
- un dossier de 13 pages ("Dossier_Genome"), qui contient la fiche de candidature. Sur l'appel à candidatures, les enseignants intéressés sont invités à le télécharger sur le site de "Sciences à l'Ecole" (http://www.sciencesalecole.org/equipements-pedagogiques/genome-a-lecole.html).

Toutefois, vous pouvez également diffuser directement ce dossier (peu volumineux) aux équipes dont vous anticipez l'intérêt pour le projet.
Ce dossier contient de nombreuses informations sur le projet,  aussi , il peut être intéressant  voire souhaitable d’accompagner certaines équipes.

Nous vous remercions à l'avance de bien vouloir diffuser cet appel dans votre académie afin de lui assurer le plus large écho. Le calendrier (assez serré) :
-        Envoi des dossiers à "Sciences à l'Ecole avant le 30 novembre 2012,
-        Sélection le 6 décembre  par le comité scientifique de « génome à l’école » dans laquelle intervient l’IGEN STVST. Le comité s’attachera  à apprécier le  sérieux et le caractère innovant  du projet propre à chaque établissement candidat.

Des représentants des  équipes sélectionnées bénéficieront d’un stage de formation du 13 au 15 février 2013 à l’école de l’ADN de Nîmes.

  Merci par avance de diffuser l'information le plus rapidement possible. Les équipes pédagogiques candidates de votre académie en invitant les équipes à vous soumettre leur dossier de candidature au plus tard dans la semaine du 26 novembre. Votre avis motivé sur la qualité de la candidature et sur le sérieux de l'équipe, en quelques lignes, nous sera précieux lors de l'examen des candidatures le 6 décembre.

En vous remerciant de nouveau pour votre rôle essentiel dans le développement de cette action « génome à l’école » , nous vous adressons chers collègues l’expression de nos très cordiales salutations.
 

Opération "Science-Collège Nord 2012-2013"

La session d'inscription à l'opération "Sciences - collège Nord 2012-2013" vient de s'ouvrir.

La date de clôture des inscriptions est fixée au 12 novembre sur www.forumdepartementaldessciences.fr

Plus d'informations dans le dépliant joint.

Biodiver'Lycée

Ce message s’adresse plus particulièrement aux professeurs des lycées.
 
J’ai le plaisir de vous transmettre une invitation « d’espaces naturels régionaux » pour une présentation des outils pédagogiques mis en place pour permettre l’accueil des élèves de lycées en sorties pédagogiques.
 
Cette opération a déjà permis à plus de 2000 lycées de travailler sur la biodiversité régionale dans une perspective de développement durable. Si vous ne connaissez pas encore ces outils je vous engage à consulter le site d’ENRx où tous les documents sont en téléchargement libre.