Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Opération Génome à l'école

Opération Génome à l'école

En juin 2011, "Sciences à l'Ecole" a lancé une nouvelle opération, "GENOME à l'Ecole" : avec équipement prêté par "Sciences à l'Ecole". Cette opération s’inscrit, la première année, dans un partenariat de recherche avec l’INRA sur le polymorphisme génétique d’une espèce végétale, le peuplier noir – populus negra – Elle prévoit des opérations d’amplification de certains gènes par PCR, puis séquençage des ces derniers en partenariat avec « génoscope». A partir de la deuxième, les équipes mène un « projet propre » à l’établissement dédié à s’inscrire dans la durée.

Des lycéens de série générale et technologique et des élèves de classe préparatoire de 19 établissements répartis sur tout le territoire explorent la diversité génétique d'une espèce modèle, le peuplier noir, suite au premier appel de 2011.

Nous souhaitons à présent étendre cette opération à 15 nouveaux établissements, qui seront comme les précédents sélectionnés sur dossier.
Vous trouverez  joints à ce message deux documents :
- un appel à candidatures d'une page ("Appel_Genome"), à diffuser largement. Il est d'ores et déjà reproduit en ligne sur le site de "Sciences à l'Ecole".
- un dossier de 13 pages ("Dossier_Genome"), qui contient la fiche de candidature. Sur l'appel à candidatures, les enseignants intéressés sont invités à le télécharger sur le site de "Sciences à l'Ecole" (http://www.sciencesalecole.org/equipements-pedagogiques/genome-a-lecole.html).

Toutefois, vous pouvez également diffuser directement ce dossier (peu volumineux) aux équipes dont vous anticipez l'intérêt pour le projet.
Ce dossier contient de nombreuses informations sur le projet,  aussi , il peut être intéressant  voire souhaitable d’accompagner certaines équipes.

Nous vous remercions à l'avance de bien vouloir diffuser cet appel dans votre académie afin de lui assurer le plus large écho. Le calendrier (assez serré) :
-        Envoi des dossiers à "Sciences à l'Ecole avant le 30 novembre 2012,
-        Sélection le 6 décembre  par le comité scientifique de « génome à l’école » dans laquelle intervient l’IGEN STVST. Le comité s’attachera  à apprécier le  sérieux et le caractère innovant  du projet propre à chaque établissement candidat.

Des représentants des  équipes sélectionnées bénéficieront d’un stage de formation du 13 au 15 février 2013 à l’école de l’ADN de Nîmes.

  Merci par avance de diffuser l'information le plus rapidement possible. Les équipes pédagogiques candidates de votre académie en invitant les équipes à vous soumettre leur dossier de candidature au plus tard dans la semaine du 26 novembre. Votre avis motivé sur la qualité de la candidature et sur le sérieux de l'équipe, en quelques lignes, nous sera précieux lors de l'examen des candidatures le 6 décembre.

En vous remerciant de nouveau pour votre rôle essentiel dans le développement de cette action « génome à l’école » , nous vous adressons chers collègues l’expression de nos très cordiales salutations.