Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Olympiades des géosciences 2013

Olympiades des géosciences 2013

Ce message s’adresse plus particulièrement aux professeurs des lycées qui souhaitent faire participer leurs élèves aux olympiades des géosciences et éventuellement aux Olympiades internationales des géosciences (IESO).

La 6ième édition du concours des Olympiades des géosciences se déroulera le mardi 14 mai 2013. Ce concours, en lien avec les programmes des sciences de la vie et de la Terre, s’adresse aux élèves de la classe de première S d’un bon niveau scientifique et a pour vocation de faire découvrir les applications des géosciences dans notre société. Les modalités du concours sont précisées au bulletin officiel n° 39 du 1enovembre 2007.

Chaque année le département des examens et concours organise les épreuves et une cérémonie de remises de prix, présidée par le Recteur ou son représentant, permet de réunir les lauréats. C’est aussi l’occasion d’une visite du laboratoire de géo modélisation de l’université de Lille I. Les lauréats peuvent recevoir un prix national remis par le Ministre de l’Education Nationale ou son représentant comme ce fût le cas les cinq dernières années pour les meilleurs candidats de notre Académie.

Les inscriptions pour la 6e édition du concours des Olympiades des géosciences devront se faire du 15 janvier au 15 février 2013. L’établissement pourra inscrire ses élèves sur le site du département des Examens et Concours à l’adresse :

Les élèves de première S ayant un bon niveau en anglais peuvent également participer aux Olympiades Internationales des Géosciences (IESO). Les inscriptions sont à faire avant le 1e décembre 2012 sur le site de « Sciences à l’Ecole » : http://www.sciencesalecole.org/olympiades-internationales/inscriptions-ieso-2011.html

Les élèves disposent alors de cours en ligne permettant de compléter leur formation en astronomie et en météorologie. Les meilleurs élèves se voient récompensés par des prix et les 4 premiers au niveau national participent aux épreuves finales qui cette année auront lieu en Indes. Les élèves doivent obligatoirement être inscrits aux concours français et au concours international. Les élèves français des 3 dernières années ont tous obtenu des prix lors des épreuves finales (voir le site des IESO).

L’année scolaire dernière 24 lycées de notre académie ont participé à ces deux concours. Certaines équipes ont proposé aux élèves, pendant une durée définie, une préparation en accompagnement personnalisé. C’est une idée pertinente qui permet de travailler les compétences scientifiques en ayant un objectif attrayant pour les élèves. L’ensemble des annales du concours est en ligne sur le site académique de SVT de l’académie d’Aix-Marseille.

Lire la lettre de l’inspection générale pour l’inscription aux olympiades internationale

J’espère que vous serez nombreux à permettre à vos élèves de participer à ce concours.