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Continuité pédagogique/COVID19
Continuité pédagogique en Sciences de la vie et de la Terre
Tout d'abord, nous tenons à vous remercier chaleureusement: massivement, collectivement vous vous êtes engagés dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique, pour le bien des élèves.
Afin de vous accompagner au mieux, nous vous apportons quelques repères.
Principe général :
La priorité est de maintenir un lien pédagogique avec les élèves. Dans ce premier temps, la stabilisation et la consolidation des acquis est l'objectif.
Engager une nouvelle partie, mettre ses polycopiés de cours à traiter en temps limité, faire des devoirs "surveillés" en temps limité, dans l'horaire prévu de l'emploi du temps normal soulèvent un certain nombre de problèmes d'ordre technique (nombre d'équipement dans une famille de plusieurs élèves par exemple) et d'apprentissage (différentiel important d'accompagnement dans les familles). Les risques de décrochage engendrés sont importants.
Vous retrouverez ces conseils sur la page Eduscol.
Le cas des classes à examen est étudié.
Propositions d’organisation :
La mise à disposition et la réalisation de travaux par les élèves sera d'autant plus efficace que du temps sera laissé pour la réalisation. En revanche, il peut être pertinent de s'appuyer sur l'emploi du temps pour proposer aux élèves un ou des créneaux dans la semaine d'échanges afin de maintenir le lien humain et de structurer le travail à la maison.
Une enseignante a réalisé un support interactif concernant l’organisation à la maison.
La proposition d’un plan de travail aux élèves peut s’avérer efficace. Les grands principes sont
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Mise à disposition de ressources
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Proposer un temps d’échanges autour de celles-ci
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Proposer un entraînement facilitant la mobilisation des contenus
L’ensemble s’inscrit dans un temps volontairement long, permettant aux élèves de s’organiser dans les contraintes qui sont les leurs.
Exemple d’un plan de travail en 3ème , étalé sur plusieurs semaines : Alimentation et santé
Exemples de plans de travail en Seconde : L'année de Seconde en 5 plans de travail .
Enfin articuler le travail donné entre les différents membres de l’équipe pédagogique afin de l’équilibrer permet d’éviter un découragement des élèves.
A nouveau, merci à toutes et tous pour votre engagement,
Le groupe des IA IPR de Sciences de la vie et de la Terre
Société géologique du Nord
Découvrez le site de la SGN, qui a fait peau neuve récemment, à cette adresse :
ECE 2019
La banque de sujets ECE 2019 est en ligne: http://eduscol.education.fr/cid58536/serie-s.html#lien3
Elle suit les évolutions indiquées précédemment, à savoir:
- Les fiches sujets candidats comportent deux pages. S’ajoute une page consignes générique qui sera disponible sur la table du candidat au moment de la passation ;
- Le déroulement de l’épreuve comporte désormais deux seules étapes A et B ;
- La fiche laboratoire et évaluateur distingue le matériel qui est sur la table du candidat, celui qui est donné à sa demande, celui qui est imposé, en cas d'échec et celui de secours ;
- La fiche barème n’évolue pas, quatre étapes d'évaluation étant maintenues par souci de facilité de correction ;
Ci-dessous, vous trouverez :
- Le vadémécum en pdf ;
- La fiche sujet candidat générique ;
- Une fiche sujet candidat « localisation cellulaire de la photosynthèse » avec sa fiche corrigé et sa fiche laboratoire ;
- Une fiche sujet candidat « les venins de vipères ».
Conférence " L’immunothérapie : de la variolisation à l’immunothérapie des cancers"
Mercredi 7 novembre 2018 à 15h, l'APBG reçoit une chercheuse de l’université de Strasbourg, au Laboratoire de Conception et Application de Molécules Bioactives- Equipe de Biovectorologie, Sylvie Fournel, qui tiendra une conférence intitulée « L’immunothérapie : de la variolisation à l’immunothérapie des cancers ». Cela peut être intéressant au regard des projets de programme de 1ère. Rendez-vous, à 15 heures, le 7 novembre, au lycée Kernanec à Marcq en Baroeul, entrée libre.
Lettre EDU NUM 26
La nouvelle Edu_NUM N°26 est parue mardi, au programme un zoom sur les nouvelles modalités du DNB 2018 et les nouveautés de la rentrée.