Exemples d'activités avec tablettes numériques en classe

Exemple de scénarios pédagogiques niveau 4ème avec utilisation des tablettes numériques.

En SVT plusieurs situations ont été mises en place. Il s’agissait de travailler la maîtrise de la langue et de mettre en place des situations d'apprentissage pouvant intégrer l'utilisation des tablettes numériques.

Scénario 1 : La reproduction humaine (De la fécondation à la naissance) Niveau 4ème

Scénario 2 : Communication au sein de l'organisme Niveau 4ème

L'utilisation des tablettes numériques peut également favoriser et faciliter les travaux interdisciplinaires au sein d'un même établissement. Au collège François Villon, la volonté des professeurs d'intégrer l'utilisation des tablettes numériques aux enseignements a permis de créer/renforcer une dynamique interdisciplinaire. Un exemple d'activité commune entre les SVT et l'anglais est présenté ci-dessous : il intègre l'utilisation des tablettes numériques en langue anglaise sur un sujet étudié en quatrième dans la partie traitant de la reproduction humaine. Cette activité a également été l'occasion d'intégrer l'Histoire des Sciences et l'Histoire des Arts.

Remarque : Le choix du thème de l'accouchement a également été renforcé par le fait que les élèves ont un projet en cours de l'écriture d'un récit où ils ont fait le choix d'intégrer l'histoire d'une femme qui accouche pendant son voyage (interdisciplinarité : SVT – Français).

Scénario 3 : La reproduction humaine (l'accouchement) SVT / ANGLAIS Niveau 4ème

Remarque : Dans cette séquence, il a été fait le choix d'utiliser la fonction vidéo de la tablette (on aurait pu choisir un enregistrement audio permis également par cet outil) mais aussi de nombreuses applications gratuites (enregistrement d'un bilan lu par le professeur et pouvant être mis à disposition des élèves via Flashcode par exemple)

Scénario 4 : L'activité interne du globe (Volcanisme) Niveau 4ème

L'utilisation des tablettes numériques en classe est également utile à la valorisation de la continuité des enseignements et au décloisonnement des lieux d'enseignements.

A l'école primaire, les volcans sont étudiés dans la partie "Le ciel et la Terre" ainsi que les risques. Une activité sur la présentation des productions des élèves de quatrième sur le volcanisme pourrait être envisagée pour expliquer et illustrer les manifestations du volcanisme à la surface de la Terre aux élèves de CM2 par exemple. Cela pourrait être une façon de "décrypter" l'actualité, de l'expliquer aux élèves de primaire de façon simplifiée et de créer ainsi des liaisons Inter-cycles. La même démarche pourrait être envisagée entre le collège et le lycée.

Remarque : Il existe des applications équivalentes sur l'actualité sismique mondiale (Tremblements, EQinfo, EarthQuaker).

Scénario 5: Scénario pédagogique sortie géologique (utilisation de Skitch)

Remarque sur le choix de l'application et les contraintes techniques : Compte tenu du fait qu'aucune connexion Internet n'était possible sur le terrain, il a été décidé d'utiliser l'application Skitch qui permet, entre autres, de prendre des photos et de les annoter.