Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / Lithothèque / Le Caillou-qui-bique

Le Caillou-qui-bique

Cet endroit est le théâtre de quelques légendes locales. Voici la plus connue : le Caillou-qui- Bique aurait été créé par le diable lui-même. Celui-ci aurait eu pour projet de détruire à l'aide d'un immense rocher, une cathédrale récemment construite en Belgique. Un saint ayant eu vent de son expédition est parti à sa rencontre près de la grande Honnelle et l'aurait découragé dans sa quète de destruction en lui expliquant que le chemin était encore bien long avec, pour preuve, un sac de chaussures élimées. Dépité, le diable jeta, près de la grande Honnelle, le rocher qu'il portait sur le dos. Ce fardeau abandonné fut appelé plus tard "Caillou-qui-Bique" à cause de sa disposition. Il existe en effet une expression en Belgique utilisée dans un jeu de dé : lorsqu'un dé ne repose sur aucune de ses faces, sur une arête contre le plateau de jeu ou contre un autre dé, on dit qu'il "bique". Le Caillou dont il est ici question donne effectivement l'impression de ne reposer sur aucune de ses faces. L'origine du Caillou-qui-Bique est bien entendu tout autre que cette légende...

Contexte géologique

Carte et coupe géologique

(D'après BRGM)

Les terrains rencontrés

Le Primaire et le Secondaire sont visibles sur cette carte. Le Secondaire est discordant sur les terrains du Primaire.

Les terrains du Primaire ont un pendage important en direction du sud. Les strates sont fortement plissées et faillées ( résultats de l'orogénèse hercynienne).

• Les couches de l'Emsien (-390 Ma) sont constituées de grès, schistes (rouge ou vert : la coloration est due à l'altération) et de conglomérats (3 bancs de 10 m d'épaisseur chacun: le "caillou-qui-bique" sensu stricto). Cela indique clairement un milieu continental, voire côtier ayant connu une importante sédimentation détritique fluviatile. Ces sédiments de la taille du grain de sable (le ciment du conglomérat est gréseux) au galet proviennent de l'érosion de la chaîne calédonienne. Absence totale de fossiles.
  • Les couches du Couvinien (-386Ma) représentent le premier terme de la série transgressive visible dans le site : grauwackes et grès à nodules calcaire, ainsi que des fossiles d'animaux marins (entroques, spirifers, lamellibranches...).
  • Les couches du Givétien (-367 Ma) représentent le dernier terme de la série transgressive : Calcaires en gros bancs, argiles : des sédiments fins qui se transportent loin et se déposent à grande profondeur.

Les terrains du Secondaire sont tabulaires.

Des poches de dissolution au sein du calcaire bleu givétien sont visibles dans la carrière de Bettrechies: elles sont remplies de sables et d'argiles du Wealdien (faciès continental).

• Le Cénomanien (-97Ma) indique une nouvelle transgression. Présence de nombreux fossiles facilement trouvables dans la carrière de Bettrechies.
  • Le Turonien (-90 Ma) est également très fossilifère et contient du silex (qu'on peut trouver dans le site du Caillou-qui-bique).

Reconstitution paléo-géographique

On assiste durant le Dévonien au démantèlement de la chaîne Calédonienne puis à l'arrivée par le sud d'une mer épicontinentale dont la profondeur augmente au moins jusqu'au Givétien.

Pénéplénation au Crétacé inférieur, formation de poches de dissolution dans le calcaire givétien. Une nouvelle mer épicontinentale arrive au Crétacé supérieur : la mer de la Craie.

Visite virtuelle

Avantages et inconvénients

Inconvénients:

• Le site se situe en Belgique: il faudra donc remplir certaines formalités administratives (les élèves doivent avoir une carte d'identité et une autorisation de quitter le territoire individuelle ou collective (à retirer à la préfecture) ).
  • Peu de fossiles visibles.

Avantages:

• Le site est franchement beau... et protégé : rappeler les règles éco-citoyennes avant la sortie!
  • Grande diversité géologique qui permet de couvrir quasiment tout le programme de collège.
  • Possiblité de couvrir la totalité du programme en allant visiter par la suite la superbe carrière de Bettrechies (à 15 km de là) dans laquelle de très nombreux fossiles sont visibles.
  • Au niveau sécurité, pas de problèmes tant qu'on reste sur le chemin.
  • Parking au niveau du Musée de Verhaeren et grande aire de stationnement à l'autre entrée du site.

Itinéraires

A partir de Valenciennes:

• Autoroute A2 direction Bruxelles.
  • Sortie "Quiévrechain".
  • A Quiévrechain, se diriger vers Quiévrain en Belgique. Au bout de l'avenue qui y mène, tourner à droite, direction Baisieux.
  • Traverser Angre et Angreau (on peut s'arrêter au passage pour observer les pierres de construction) en suivant les panneaux "caillou-qui-bique".
  • Prendre la petite route à mi-chemin entre Angreau et Roisin: suivre les panneaux "Musée Verhaeren".
  • Se garer sur le parking de la Maison de Verhaeren. Le point de départ du parcours à pied est au niveau de la statue de Verhaeren qui est immanquable.
  • On peut demander au bus de nous attendre de l'autre côté du parcours ou au café se trouvant au milieu du parcours.

Autre possibilité toujours en partant de Valenciennes :

• Prendre l'A2 direction Bruxelles
  • Sortie 22a direction bavay, Maubeuge (N 49)
  • Sortir à la sortie vers Roisin, suivre Roisin (D 129) puis continuer comme précédemment.

Dans tous les cas, repérer les différentes routes possibles avant la sortie!