Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / Lithothèque / La carrière de Bettrechies-Bellignies

La carrière de Bettrechies-Bellignies

La visite de la carrière de bettrechies constitue un complément parfait pour la visite du site du caillou-qui-bique proche d'une dizaine de kilomètres. Elle permet de voir le calcaire bleu du Givétien, plissé, montrant une belle surface d'érosion et des poches de dissolution. Le Cénomano-Turonien est en discordance. De très nombreux fossiles (du Primaire et du Secondaire) sont visibles sur les blocs de roches disposés autour de la carrière. Le tour de la carrière sur un sentier balisé avec des groupes d'une vingtaine d'élèves est possible mais il est primordial de prendre connaissance des règles de sécurité avec l'équipe de direction de la carrière (horaires de dynamitage).

Contexte géologique

La carrière est gérée depuis les années 70 par la société SECAB pour l'exploitation du calcaire bleu givétien pour produire des granulats, des blocs d'ornement ou des supports de ballast pour les chemins de fer. On utilise aussi cette roche pour faire des bétons ou pour des fondations de bâtiments. Le site s'étend sur 30 hectares environ et la carrière est profonde de 120m.

Carte géologique

Colonne stratigraphique et coupe

t : Terrasse quaternaire.

Cn-Tu: Cénomanien - Turonien (Cn2-Tu=Dièves cénomano-turonniennes; Cn1 = "Sarrasin de Bellignies", Cénomanien).

W: Wealdien (Sables continentaux en poches).

Gv: Givétien (Calcaires massifs en gros bancs).

Visite virtuelle

Disposition des terrains :

Discordance Primaire-Secondaire : on peut voir ici les terrains Givétiens plissés avec une belle surface d'érosion. Juste au dessus: le cénomano-turonien.

Détail au niveau de la discordance : on y voit une poche de dissolution remplie de sables continentaux. C'est dans une telle poche qu'ont été découverts les iguanodons de Bernissart.

On y voit plus précisément aussi les terrains discordants : le cénomanien 1 (sarrasin de Bellignies) et le cénomanien 2-Turonien (Dièves)

Quelques fossiles :

Mollusque gastéropode
Pecten
Coraux dans le calcaire givétien
Entroque (article de la tige des crinoïdes)
Mollusque Lamellibranche
Radiole d'oursin

Itinéraire

• Prendre l'A2 direction Bruxelles
  • Sortie 22a direction bavay, Maubeuge (N 49)
  • Sortir à la sortie Bettrechies, suivre "bettrechies". La carrière se trouve à l'entrée du village : un panneau "SECAB" immanquable marque son entrée.

Contact

Il faut prendre contact avec le directeur de la carrière afin d'obtenir l'autorisation de la visiter. Il expliquera aussi les règles de sécurité à suivre. La société vous enverra alors un document à contre-signer et à renvoyer (fax). Le jour de la visite, téléphoner à la SECAB pour se tenir au courant des tirs de mines qui peuvent être programmés du jour au lendemain (en général vers 11h30) : les lieux doivent être impérativement évacués 1/4 d'heure avant le tir. Il est peut être intéressant de montrer aux élèves la préparation du tir. Juste avant la visite, il faut se rendre aux bureaux pour obtenir une clé qui permet d'accéder à une aire de stationnement pour le bus et qui permet d'éviter de passer par les routes où circulent les camions.

Téléphone : 03.27.66.84.84

Fax : 03.27.66.90.51

Repas

Il est possible de prendre un repas chaud et à l'abri dans un restaurant disposant d'une grande salle à 500m de la carrière.

Mots-clés associés : , , ,