Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / TRAAM / TICE et autonomie / Autonomie hors la classe / Favoriser l'autonomie des élèves à la maison grâce à l'ENT

Favoriser l'autonomie des élèves à la maison grâce à l'ENT

L’espace numérique de travail (E.N.T.) dans les établissements publics locaux d’enseignements est utilisé comme une ressource à utiliser et faire vivre par les élèves en autonomie.

Les différentes fonctionnalités (blog, agenda, chat, dossiers, forums ou questionnaires ) peuvent être à disposition des élèves dans l’espace SVT de leur classe et peuvent servir aux élèves pour réviser le cours, pour préparer les évaluations ou pour faire un travail en autonomie à la maison.

- Expérimentations en collège:

- Expérimentations menées par Marc Blondé sur "Réviser ensemble avec l'ENT".

- Un sondage, distribué à des élèves de 6° et des élèves de 3°, effectué 2 mois après la rentrée des classes a permis de découvrir comment évolue l'apprentissage des leçons de la 6° à la 3°.

- Trois questionnaires réalisés à l'aide de formulaires de l'ENT ont été proposés aux élèves de 6°. La messagerie de l'ENT a été utilisée pour les échanges entre les élèves et l'enseignant et l'envoi de la correction adaptée aux réponses des élèves.

- L'évaluation de l'expérimentation s'est terminée par un deuxième sondage.

Lien vers le document résumant ces expérimentations.

- Scénario pédagogique de Stéphanie Desabre en 6ème:

Objectifs :

- Première partie (Développée dans ce document avec exemples de productions d’élèves) : Élaboration d'exposés par les élèves sur leurs animaux domestiques. Échanges d'idées entre les élèves sur le contenu et la réalisation des exposés via un forum sur l'ENT K-d’école du collège et publication sur un blog commun. (Vous pourrez consulter également les résultats d’une enquête auprès des élèves avant et après l’expérimentation concernant le ressenti des élèves sur l’utilisation de l’ENT).

- Seconde partie : Mise en commun des idées pour la réalisation d’un modèle de fiche d’identité commune à tous les animaux des élèves du niveau 6ème.

- Troisième partie : Mise en commun des idées afin de réaliser une classification en groupes emboités des animaux domestiques des élèves et élaboration d’une clé de détermination correspondante.

Mots clés : SVT, 6ème, TICE, ENT, Classification, Outil collaboratif, Autonomie

Outils collaboratifs utilisés : Fonctionnalités de l’ENT (Espace de Travail Numérique) du collège : Forum, blog, messagerie.

Lien vers le scénario : Elaboration d’une classification en groupes emboités et d’une clé de détermination des animaux « domestiques » possédés par des élèves de 6ème en intégrant l’utilisation de l’ENT (Espace Numérique de Travail).

Liens vers les tutoriels utiles : Consultez les tutoriels en cliquant sur les liens disponibles.

- « Le blog dans l’ENT »

- « Le forum dans l’ENT »

- « La messagerie dans l’ENT »

- Expérimentations en Lycée:

Différentes approches ont été testées pour développer l’utilisation de l’E.N.T. en autonomie dans une classe de terminale notamment :

• Consultation de ressources sur ces différents outils créées par l’enseignant

• Création commune de ressources sur les thématiques enseignées par les élèves.

• Création individuelle de ressources par les élèves volontaires.

Associé à l’E.N.T., des logiciels (Moovly,Prezi) sont à disposition des élèves pour créer des ressources.

Document présentant les différentes expérimentations en Lycée avec une analyse critique.