Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / TRAAM / TICE et autonomie / Autonomie en classe / Scénario: Choix des élèves pour rendre compte 6ème

Scénario: Choix des élèves pour rendre compte 6ème

Scénario de Carole Dellea.
Application Skitch sur tablette (Android, iOS, Windows)

Dans un premier temps lors de l'observation de la graine de pissenlit, les élèves devaient commencer par prendre une photo et l'annotée sur skitch, puis lors de la même séance réaliser un dessin d'observation. Comme il s’agisait du premier dessin de l’année, la comparaison des différentes productions  a permis  d’établir avec les élèves les conventions d’un dessin scientifique. L'application Skitch a fait réaliser aux élèves qu'il fallait par exemple faire des flèches à la règle en disposant correctement les annotations: l'application a donc permis d'aborder plus facilement ces conventions du dessin scientifique.

Puis dans un deuxième temps, lors de la dissection de la graine de haricot et de la fleur de moutarde les élèves avaient le choix pour rendre compte ( dessin scientifique ou annotation à l'aide de skitch). Tous les élèves ne choisissent pas forcément la production numérique et les élèves qui le font peuvent changer d'une séquence à une autre.

On peut laisser ce choix aux élèves à différents moments de l'année: pelote de réjection, la germination, etc... On regrette à ce jour de ne pouvoir le faire lors d'une observation microscopique pour permettre aux élèves d''exploiter directement les lames. Nous cherchons donc le moyen d'avoir un adaptateur pour les tablettes afin de prendre en photographie dans l'oculaire du microscope pour exploiter les observations dans sktich. (Une imprimante 3D devrait nous permettre de produire ce type d'adaptateur).