Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / Lithothèque / Mont St Aubert

Mont St Aubert

Le mont Saint-Aubert culmine à 149 mètres, Il permet d'observer un paysage qui s'étend sur trois régions : la Flandre au nord, la Wallonie au sud et à l'est ainsi que la France à l'ouest. On trouve sur le flanc sud un habitat dispersé avec des routes qui peuvent être empruntées sans aucun problème par un autobus. Par contre au nord on ne rencontre que des fermes et une route non goudronnée qui traverse la forêt en direction du sommet. On ne peut emprunter cette dernière qu'à pied. C'est le long de celle-ci que l'on trouvera les principaux points exploitables avec les classes de cycle central. Sur le flanc est on trouve un petit cours d'eau qui se termine au pied du mont dans une petite retenue provoquée par des travaux agricoles.

Contexte géologique 

Carte géologique de Tournai au 1/25 000ieme

Notice téléchargeable et accès en ligne aux carte géologique de Belgique : http://environnement.wallonie.be/cartosig/cartegeologique/consult1_3.htm
(La zone du Mont Saint-Aubert est en cours de numérisation).

Du haut de ses 149 mètres, le Mont Saint-Aubert permet d'observer un paysage qui s'étend sur trois régions : la Flandre au nord, la Wallonie au sud et à l'est ainsi que la France à l'ouest. Dans cette direction on observe la plaine de la région minière française et ses terrils. Il domine  la ville de Tournai et permet d'observer le Mont de l'Enclus, les Monts de Saint-Sauveur. 

Le Mont Saint Aubert se situe sur l'axe des Monts qui vont du Nord de la France (Mont Rouge, Mont Cassel, Mont des Cats), au Mont Kemmel, et se poursuit par le Mont de l'Enclus jusque dans la région de Diest à l'est. 

Il s'agit de "buttes témoins". c'est à dire d'une partie d'une structure géologique ayant résisté à l'érosion et entouré de toutes part à son pied par des affleurements de niveaux inférieurs

Situation générale du mont Saint-Aubert par rapport aux autres buttes témoins (à partir de Google Earth)

Le Mont Saint-Aubert, est constitué de formations tertiaires argileuses et sableuses. On trouve à l'affleurement ces deux types de roche. Les dépôts sont EOCENE et correspondent à l'Ypresien.

Au mont Saint-Aubert affleure la formation de Tielt formée d'argile et de sables silteux. Ces formations ont le même âge que les argiles de Roubaix. On a ici un exemple de variation latérale de facies. On passe à des formations de plus en plus sableuses vers le Wallonie.

Formation de Tielt (argile et sable silteux)

M. Frédéric Boulvain, Université de Liège, Faculté des Sciences, département de géologie,  nous a permis d'utiliser les informations de son site pour présenter le Mont Saint-Aubert.

Pour des informations plus détaillées consulter le site :

http://www.ulg.ac.be/geolsed/geolwal/geolwal.htm#ANNEXE 1: CARTE GEOLOGIQUE DE W

Visite virtuelle

Les paysages autour du Mont Saint-Aubert


Paysages résultant de l'érosion dans les argiles Yprésiennes et les sables de la formation de Tielt. 

 

    

      

        
 

Pour la géologie... en image

Affleurement de sables Ypresiens : Formation des Tielts (base du Mont Saint Aubert, flanc Nord).

Affleurement d'Argile Ypresienne (le long du chemin qui traverse le Mont Saint-Aubert)

Transport des particules argileuses et des grains de Quartz dans les petits cours d'eau.

Erosion, transport...

Interaction entre la végétation et les roches

 

Quelques mots sur la flore

Le sous bois du Mont Saint-Aubert au printemps dans la hêtraie : Jacinthe des bois, Ficaire fausse renoncule, Anémone Sylvie, Ail des ours, Nivéole...
 

 

Quelques lignes sur la faune

 
On peut observer des oiseaux du milieu forestier : La buse variable, l'épervier d'Europe, le faucon crécerelle, la chouette hulotte et la chouette chevêche, le pic vert, le pic épeiche, la sitelle torchepot, le grimpereau des bois, les mésanges charbonnière, bleue, nonnette, noire, huppée et à longue queue. Pouillot véloce, fitis, verdiers, pinsons et fauvettes sont présents en fonction des migrations. Le coucou gris et le loriot d'Europe sont aussi présents.
 
Pour les mammifères on trouve le renard, des écureuils et en bordure de forêt lapins, lièvres et petits mammifères. 

Informations pratiques

Le Mont Saint-Aubert se situe a proximité de Tournai. Pour s'y rendre depuis Lille suivre la A27 (en France) puis la A8 (en Belgique) en direction de Tournai. Prendre la sortie 33 et suivre la N48 pendant 6 km.

 Vue de l'espace (GOOGLE EARTH)

Près du Mont Saint-Aubert :

Le village est très bien indiqué, il suffit de suivre les directions "Mont Saint-Aubert" pour arriver par le Sud. On peut accéder en autobus jusqu'au sommet (147 m d'altitude)

Pour accéder aux milieux naturels et aux affleurements il est préférable d'emprunter à pied le chemin au Nord du Mont (en violet sur la carte ci-contre).

Pour ce faire depuis la Nationale 48 suivre la direction du Mont Saint-Aubert mais continuer tout droit en direction du chemin du vieux comté, puis sur ce dernier prendre à gauche en direction de l'ouest.

Au premier croisement on trouve le chemin qui traverse le Mont Saint-Aubert.

 

 

 


Mots-clés associés : , ,