Constats :
· On connaît 3 limites de plaques. ( fosse, chaîne de montagnes, dorsale)
· Au niveau des dorsales, il y a de la lithosphère océanique produite en permanence.
Þ Pourtant, la surface de la Terre ne varie pas.
Þ Les plaques se rapprochent au niveau des fosses et des chaînes de montagnes.
Problème : Comment expliquer que la surface de la Terre reste constante ?
Piste de travail : Que peut-il se passer au niveau des autres frontières ?(ex : fosses océaniques)
Hypothèse : Dans les zones de rapprochement, la lithosphère disparaît.
(Remarque :d’autres hypothèses sont possibles et testables avec ce logiciel)
Conséquence : On doit pouvoir trouver des preuves de la disparition de la lithosphère.
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1. Sur la carte mondiale, mettre en évidence les limites de plaques :
ü Volcanisme : afficher les volcans
üicône volcans
ü Séismes : afficher les séismes
barre de menu :
üséismes - Magnitude
ü>=3 (option importante)
ü dessiner les séismes.
ü limites de plaques :
barre de menu :
ü affichage – contours
ü plaques.
2. Visualiser grâce à une coupe la zone de contact entre 2 plaques dans une zone de rapprochement.
§ Sur une carte du livre, localiser et choisir une zone de rapprochement à étudier ( fosse océanique).
§ Réalisation de la coupe
Barre de menu – outils- coupe
üdéfinir.
Pointer, cliquer, accrocher une pastille avec la souris et déplacer les pastilles 1 et 2, de façon à se placer de part et d’autre de la zone choisie, en maintenant le trait de coupe perpendiculaire à la frontière.
Pointer sur le cadre pour faire apparaître la double flèche cliquer et réduire la largeur du cadre.
Barre de menu - outils - coupe
üdessiner.
3. Exploiter la coupe.
Re – Imprimer la coupe obtenue.( en bas de page)
C – Indiquer le nom des plaques sur le document obtenu avec l’aide du livre
C – Localiser par une flèche verticale la limite des plaques.
C – Indiquer sur le schéma les noms suivants : «fosse» – «chaîne de montagnes».
Les points représentent les foyers des séismes
Connaissances : Rappeler la définition du foyer d’un séisme.
selon le niveau des élèves :
I– Que peut-on dire de leur répartition ?
Ou :
On remarque que les foyers sont plus ou moins alignés.
C- Tracer un trait en partant de l’axe de la fosse suivant l’alignement général des foyers.
Ra – En quoi cette observation permet-elle d’accepter/infirmer l’hypothèse ?
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Conclusion :
Au niveau des zones de convergence, la lithosphèreocéanique, plus lourde, s’enfonce sous la lithosphère continentale.Ce phénomène est appelésubduction.
Cet enfouissement provoque la rupture de roches en profondeur, donc de nombreux séismes. Ces séismes sont associés à duvolcanisme explosif en surface.
C’est à ce niveau que les plaques lithosphériques disparaissent.
Dans les zones de convergence, les plaques se rapprochent et s’enfouissent.
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Raisonner :
Formulation de problème et d’hypothèses.
Réaliser :
Utiliser l’outil informatique.
S’informer :
Suivre les consignes.
S’informer à partir d’une carte.
Communiquer :
Légender un schéma.
Raisonner :
Relier des informations entre elles.
Démarche déductive.
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