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Utilisation de Sismolog Junior

Quelques exemples d'activités avec Sismolog Junior

 

La machine Terre

 

Exemple d’intégration du logiciel « Sismolog » dans une démarche : cycle central du collège, chapitre consacré à la machine Terre.

(manipulations clavier indiquées en italique)
PROBLEME ACTIVITE NOTION
COMPETENCE
Constats :

· On connaît 3 limites de plaques. ( fosse, chaîne de montagnes, dorsale)

· Au niveau des dorsales, il y a de la lithosphère océanique produite en permanence.

Þ Pourtant, la surface de la Terre ne varie pas.

Þ Les plaques se rapprochent au niveau des fosses et des chaînes de montagnes.

Problème : Comment expliquer que la surface de la Terre reste constante ?

Piste de travail : Que peut-il se passer au niveau des autres frontières ?(ex : fosses océaniques)

Hypothèse : Dans les zones de rapprochement, la lithosphère disparaît.

(Remarque :d’autres hypothèses sont possibles et testables avec ce logiciel)

Conséquence : On doit pouvoir trouver des preuves de la disparition de la lithosphère.

1. Sur la carte mondiale, mettre en évidence les limites de plaques :

ü Volcanisme : afficher les volcans
üicône volcans
ü Séismes : afficher les séismes
barre de menu :
üséismes Magnitude
ü>=3 (option importante)
ü dessiner les séismes.
ü limites de plaques :
barre de menu :
ü affichage – contours
ü plaques.
 
 
 
 
 
 
 

2. Visualiser grâce à une coupe la zone de contact entre 2 plaques dans une zone de rapprochement.

§ Sur une carte du livre, localiser et choisir une zone de rapprochement à étudier ( fosse océanique).

 
 

§ Réalisation de la coupe
Barre de menu – outils- coupe 
üdéfinir.
 

Pointer, cliquer, accrocher une pastille avec la souris et déplacer les pastilles 1 et 2, de façon à se placer de part et d’autre de la zone choisie, en maintenant le trait de coupe perpendiculaire à la frontière.

Pointer sur le cadre pour faire apparaître la double flèche cliquer et réduire la largeur du cadre.

Barre de menu - outils - coupe
üdessiner.

3. Exploiter la coupe.

Re – Imprimer la coupe obtenue.( en bas de page)

C – Indiquer le nom des plaques sur le document obtenu avec l’aide du livre

C – Localiser par une flèche verticale la limite des plaques.

C – Indiquer sur le schéma les noms suivants : «fosse» – «chaîne de montagnes».

Les points représentent les foyers des séismes

Connaissances : Rappeler la définition du foyer d’un séisme.

selon le niveau des élèves :
I– Que peut-on dire de leur répartition ?
Ou :
On remarque que les foyers sont plus ou moins alignés.

C- Tracer un trait en partant de l’axe de la fosse suivant l’alignement général des foyers.

Ra – En quoi cette observation permet-elle d’accepter/infirmer l’hypothèse ?

Conclusion :

Au niveau des zones de convergence, la lithosphèreocéanique, plus lourde, s’enfonce sous la lithosphère continentale.Ce phénomène est appelésubduction.

Cet enfouissement provoque la rupture de roches en profondeur, donc de nombreux séismes. Ces séismes sont associés à duvolcanisme explosif en surface.

C’est à ce niveau que les plaques lithosphériques disparaissent.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans les zones de convergence, les plaques se rapprochent et s’enfouissent.
Raisonner :
Formulation de problème et d’hypothèses.
Réaliser :
Utiliser l’outil informatique.
S’informer :
Suivre les consignes.
S’informer à partir d’une carte.
Communiquer :
Légender un schéma.
Raisonner :
Relier des informations entre elles.
Démarche déductive.




Activité interne du globe

Autre exemple d’utilisation du logiciel « Sismolog » dans une démarche : cycle central du collège, chapitre consacré à l’évolution du globe en relation avec l’activité interne du Globe .

(manipulations clavier indiquées en italique)
PROBLEME ACTIVITE NOTION COMPETENCE

Comment sont répartis les séismes à la surface terrestre?

 
 
 

· Sur l’écran, dessiner les séismes à partir du planisphère.

Cliquer sur « séismes » puis sur « Dessiner les séismes »

 
· Sortir la carte sur imprimante.
Cliquer « fichier » puis « Imprimer »
 

· Repasser en rouge ces zones sismiques.

 

· Préciser leur localisation (alignements, fonds des océans, pourtours des continents, zones montagneuses).

Les séismes sont particulièrement fréquents dans certaines zones de la surface terrestre.

Les séismes se produisent surtout le long des dorsales, et dans les chaînes de montagnes, à l’aplomb des fosses océaniques.

Situer les zones sismiques à l’échelle mondiale et à celle de la France.

Comment sont réparties les zones volcaniques à la surface terrestre?

1 Afficher les zones volcaniques à partir du planisphère.

Cliquer sur « Affichage » puis « Volcans »

·2 Sortir la carte sur imprimante.
Cliquer « Fichier » puis « Imprimer »

·3 Repasser en rouge ces zones sismiques.

·4 Préciser leur localisation (alignements, fonds des océans, pourtours des continents, zones montagneuses).

 

Situer les zones volcaniques à la surface du globe.

Comment expliquer l’activité interne du globe manifestée en surface par les séismes et les volcans ?

·1 Superposer les deux types d’informations sur un même planisphère.

Cliquer sur « séismes » puis sur « dessiner les séismes »

Cliquer sur « Affichage » puis « Volcans »

 

·2 Que peut-on constater sur la répartition des séismes et des volcans qui s’affichent?

 

·3 Imaginer un moyen pour conserver une trace de cette superposition dans son cahier.(exemple : dessiner le contour des plaques sur un transparent posé sur l’écran)

 

Prolongement possible : s’interroger sur l’épaisseur des plaques.

Relier la localisation des séismes et du volcanisme à l’existence des plaques.


Existence de foyers sismiques profonds



Utilisation du logiciel « Sismolog junior » en cycle central, chapitre « la machine Terre », pour rechercher des informations, compléter un document et expliquer l’existence de foyers sismiques profonds.

Les consignes de manipulation clavier pour l’utilisation du logiciel « Sismolog » sont écrites en italique.

 

Réaliser une coupe d’Est en Ouest au niveau du Japon, en respectant les consignes ci-dessous :

  • Cliquer sur la carte globale et afficher les noms des villes sur l’écran.
  • Dessiner les séismes de magnitude supérieure ou égale à trois.
  • Afficher le curseur et cliquer sur Tokyo.
  • Cliquer 2 fois sur zoom.
  • Dans « outils » sélectionner « coupe » et cliquer sur « définir ».
  • A l’aide de la souris, accrocher les pastilles, placer la pastille 1 sur Séoul et la pastille 2 à droite de Yokohama.
  • Se positionner sur le point 2, effectuer un clique droit avec la souris et sélectionner « tracer »

A ce stade, vérifier que tous les groupes d’élèves ont obtenu des affichages écrans présentant la coupe souhaitée.

a) Poser un calque sur l’écran et hachurer la lithosphère.
b) De la même façon, repérer et hachurer d’une autre couleur l’asthénosphère.
c) Expliquer la présence de foyers sismiques dans l’asthénosphère.
 
 

Existence de foyers sismiques profonds (Fiche élève)

 

Utilisation du logiciel « Sismolog junior » en cycle central, chapitre « la machine Terre », pour rechercher des informations, compléter un document et expliquer l’existence de foyers sismiques profonds.

Les consignes de manipulation clavier pour l’utilisation du logiciel « Sismolog » sont écrites en italique.

 

Réaliser une coupe d’Est en Ouest au niveau du Japon, en respectant les consignes ci-dessous :

  • Cliquer sur la carte globale et afficher les noms des villes sur l’écran.
  • Dessiner les séismes de magnitude supérieure ou égale à trois.
  • Afficher le curseur et cliquer sur Tokyo.
  • Cliquer 2 fois sur zoom.
  • Dans « outils » sélectionner « coupe » et cliquer sur « définir ».
  • A l’aide de la souris, accrocher les pastilles, placer la pastille 1 sur Séoul et la pastille 2 à droite de Yokohama.
  • Se positionner sur le point 2, effectuer un clique droit avec la souris et sélectionner « tracer ».

Copier la coupe obtenue et la coller dans le cadre ci-dessous, dès que vous pensez que la coupe obtenue répond à une de vos hypothèses,

 

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