Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / TRAAM / TICE et autonomie / Autonomie hors la classe / Utiliser différents médias pour résumer le cours et favoriser l'apprentissage des leçons.

- Une image interactive comme document d'aide à la révision du cours avec le logiciel XIA

Xia est un logiciel qui permet l'élaboration d'une image interactive laissant la possibilité d'insérer des descriptions, des liens et même des vidéos selon l'endroit sur l'image. C'est donc un outil très intéressant, pour certaines parties de programmes, pour résumer le cours.

Utiliser Xia pour produire un document d’aide à la révision du cours

Tutoriel pour créer une image active.

Utiliser Moovly pour créer des vidéos à utiliser par l’élève en autonomie

Les intérêts pédagogiques :

- Vidéo courte et ludique, que les élèves vont facilement consulter en autonomie
- Insertion dans la vidéo des photos et documents utilisés ou récupérés lors des séances de cours afin de conserver les repères des élèves
- L’enregistrement des phrases résumant le cours permet à l’élève, en plus de les voir s’afficher à l’écran, de les écouter. On touche ainsi aussi bien les élèves plutôt visuels que les élèves plutôt auditifs
- Possibilité pour l’élève de revoir la vidéo autant de fois qu’il le souhaite.

A consulter: Moovly pour apprendre

- Apporter une correction vidéo de l'exercice avec Interwrite Workspace.
Ce logiciel pour TBI permet très facilement de faire une vidéo de ce qu'il se passe sur son écran. (Enregistrement audio possible)
On peut donc envisager produire des capsules vidéos rapidement pour corriger un exercice ou pour expliquer une partie de cours.

Exemple de vidéo présentant la correction d'un exercice maison.
Tutoriel pour produire une capture d'écran vidéo avec Interwrite.

- Création d’un quizz interactif avec blubbr

Blubbr permet d'intégrer dans une vidéo hébergée un quizz.

Exemple de production.
Tutoriel Blubbr

- Création d’une carte par le professeur pour résumer le cours avec Mindomo

La carte heuristique suivante permet de rassembler les différents documents et médias du cours pour permettre une révision.

A consulter: Document de synthèse présentant ces différentes possibilités.

Calaméo est un outil en ligne gratuit qui permet créer très simplement un livre numérique avec l'incorporation possible de médias (comme les vidéos) ou de liens.

lien vers calaméo

Principe: On envoie sur le site un document numérique (Adobe pdf, Microsoft Word, Powerpoint, Excel, Text, Open office Writer, Impress, Calc, Writer) puis en ligne on peut ajouter au document transformé en livre les fonctionnalités suivantes:
- ajout de liens externes et internes au document.
- ajout de vidéos (hébergées sur Youtube, Dailymotion ou viméo)
- ajout de fichiers audio
- ajout  d'images
- ajout d'animations en flash (swf)
- définition de zones pour zoomer.

L'accès au livre se fait par une adresse internet (fonctionne aussi d'une tablette) et on peut récupérer un code d'intégration pour le placer dans un site internet comme l'ENT par exemple.

On peut donc créer un livre résumant un chapitre de SVT avec des médias incorporés. La vidéo et l'audio peuvent enrichir ce résumé pour permettre autant aux élèves visuels et auditifs de réviser le cours.