Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / TRAAM / Les outils nomades / Utilisation des outils nomades lors des sorties / Jeu de piste sur la biodiversité / A la découverte de la biodiversité du parc Barbieux de Roubaix

A la découverte de la biodiversité du parc Barbieux de Roubaix

Jeux de piste à destination des élèves de seconde

La place dans le programme

Connaissances Capacités et attitudes
La biodiversité́ est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité́ des espèces et la diversité́ génétique au sein des espèces.

Manipuler, extraire et organiser des informations, si possible sur le terrain, pour :

- repérer les divers aspects de la biodiversité́ dans une situation donnée ;

- mettre en évidence l’influence de l’Homme sur la biodiversité.

Utiliser des outils simples de détermination d’espèces végétales ou animales (actuelles ou fossiles) pour mettre en évidence la biodiversité́ d’un milieu.

Utilisation des outils nomades par les élèves

Le jeu prend place lors d’une séance en groupe, il nécessite 30 à 45 minutes.

Ressources documentaires

Les élèves sont répartis en groupes de 3 ou 4. Chaque groupe dispose d’un smartphone ou d’une tablette équipée d’une puce GPS et d’une connexion internet (3G au minimum).

Le but est de chercher des indices permettant de reconstituer un « mot mystère ». Pour y parvenir, les élèves doivent décrypter des QR-Codes répartis sur le lieu à explorer et réaliser une détermination de quelques essences végétales.

Activités réalisées par les élèves :

Activités Applications nécessaires Fonctionnalités de l’outil nomade utilisées
Localisation des indices : elle nécessite une application permettant d’afficher une carte du lieu sur laquelle les indices sont géolocalisés.

- Google Earth (gratuit) permet de localiser les points d’intérêts.

- Motion X GPS (payant) permet en plus le guidage vers les points d’intérêts.
Puce GPS, connexion 3G

Décryptage des QR-Codes : Ces codes donnent une indication sur le mot mystère à découvrir ou invite à une détermination d’espèce.

Les indices peuvent prendre la forme d’un texte, d’un lien vers un site internet (youtube pour une vidéo par exemple).
De nombreuses applications gratuites permettent de lire les QR-Codes : Flashcode, Qrafter, i-nigma Connexion 3G

Détermination des espèces végétales :

Elle peut se faire :

• à l’aide d’une application dédiée
  • à l’aide d’une clé préparée par l’enseignant et fournie sous la forme d’une carte mentale dans l’outil nomade.

- IdentifyTree est une application (payante) permettant de déterminer les feuillus européens.

- Les applications permettant de lire les cartes mentales sont nombreuses : FreeMindLite, MindHD, MindNode, SimpleMind+

Prise de photographies :

Les espèces végétales sont prises en photographie. Les photographies sont géoréférencées au moment où elles sont prises.
Application photo intégré à l’outil nomade. Puce GPS

L’utilisation de la puce GPS entraine une consommation accrue de la batterie de l’outil nomade : il faut veiller à disposer d’une batterie suffisamment chargée.

Les différents smartphones/tablettes n’ont pas besoin d’être en réseau sur le terrain : chaque groupe d’élèves est autonome et ne communique pas d’informations aux autres groupes.

La coopération est stimulée au sein d’un groupe.

La compétition entre les groupes est une source importante de motivation pour les élèves.

Le travail préparatoire de l'enseignant

Le travail de préparation de l’enseignant est assez conséquent, il doit :

• Géoréférencer les points d’intérêt sur lesquels les élèves trouveront des indices.

Cela peut être fait :

- avec l’outil nomade qui sera utilisé par les élèves

- avec n’importe quel appareil équipé d’une puce GPS (GPS de randonnée par exemple).

Il faut veiller à la compatibilité des fichiers générés lors de cette étape avec l’application qui sera utilisée par les élèves.
Exemple : Les points d’intérêt sont relevés avec un GPS de randonnée qui génère un fichier au format gpx. Si l’on prévoit l’utilisation de Google Earth par les élèves, il faut convertir ce fichier au format kmz.

• Créer les indices sous forme de QR-Codes.

La génération des QR-Codes peut être réalisée en ligne, par exemple :

• Créer une (des) clé(s) de détermination utilisables par les élèves sur le terrain.

Nous choisissons de réaliser nos clés sous la forme de cartes mentales. Différentes méthodes sont envisageables :

Ø  Créer la clé de détermination avec un ordinateur (PC ou mac).

Des logiciels  gratuits comme Freeplane ou Freemind permettent  de  réalisation de cartes mentales  de manière assez intuitive.

Il faut néanmoins s’assurer de la compatibilité du fichier obtenu avec l’application qui sera utilisée par les élèves pour lire ce fichier (les images insérées peuvent disparaître par exemple).

Ø  Créer la clé à l’aide de l’application installée sur l’outil nomade qui sera utilisé par les élèves.

On s’affranchit alors des problèmes éventuels d’incompatibilité de fichiers.