Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / TRAAM / Les outils nomades / Réflexions sur la place de la tablette tactile en classe / La tablette tactile: un "couteau suisse pédagogique"

La tablette tactile: un "couteau suisse pédagogique"

La tablette tactile est capable de remplacer bon nombre d'appareils très différents, elle sert d'appareil photographique, de caméscope, de scanner, de luxmètre, de GPS, de boussole, de caméra sans fil, de TBI et bien d'autres encore. Petit inventaire...

Un ensemble d'appareils utiles en SVT remplacés par la tablette tactile.

La diversité des outils disponibles grâce à la tablette augmente les possibilités d'utilisations par les élèves placés en situation de recherche, dans le cadre d'une tâche complexe. Ils peuvent choisir des applications différentes selon leurs stratégies et il y a moins de contamination entre les groupes car ils ne voient pas ce que font les camarades.
La qualité de l'appareil photographique de la tablette est cependant inférieure à celle d'un bon appareil photographique, mais l'image est tout à faire correcte pour l'utilisation que l'on en fait le plus souvent dans nos cours de SVT. La tablette s'impose, par la diversité de ses outils, comme incontournable pour notre pédagogie.

Le démarrage rapide de la tablette en fait un outil disponible pour une utilisation fréquente dans nos cours, quand cela est nécessaire.

Le faible encombrement des tablettes par rapport aux ordinateurs portables permet de laisser de l'espace sur les paillasses pour les manipulations et les cahiers.

Le catalogue conséquent d'applications de l'apple store et de google play ajoute un intérêt tout particulier à ces outils nomades, dont il serait dommage de se priver. (choix des applications par les élèves, prise en compte de l'hétérogénéité, jeux sérieux,...)

On regrettera pour notre matière la difficulté à utiliser l'EXAO (expérimentation assistée par ordinateur) avec les tablettes, mais des solutions commencent à être proposées par les fournisseurs, nous pouvons donc espérer une utilisation prochaine du matériel EXAO avec les tablettes.