Bilan de l'expérimentation et plus-values apportées par l’outil.
L'arrivée des tablettes dans l'établissement a engendré de nombreux problèmes techniques et organisationnels (voir partie consacrée à ce sujet).
La prise en main de l’outil par les élèves a été beaucoup plus facile que ce qui avait été anticipé; bien que seulement 9 d'entre eux possèdent une tablette personnelle, les élèves ont l’habitude de manipuler les outils numériques et seuls les gestes « tactiles » restent délicats pour ceux qui n’ont jamais utilisé cet outil. Il n’y a donc pas eu de perte de temps.
Les élèves ont été craintifs car ils ont eu peur d’abîmer la tablette.
On peut noter que certains élèves maîtrisant l’outil ont tendance à dévaloriser ceux qui n’ont pas l’habitude.
Certains élèves en difficultés et maîtrisant l’outil se sont trouvés valorisés et ont réussi à produire des documents d’une qualité bien supérieure à leurs habitudes. Ils ont pu aider leurs camarades.
Le cas des élèves dyslexiques est également à souligner à travers cette expérimentation.
La tablette numérique offre aux élèves (via l'application Polaris Office) la possibilité d'utiliser la correction automatique avec propositions de mots lors de la rédaction d'une trace écrite mais également d'activer la conversion de texte par synthèse vocale. L'élève peut ainsi écouter ce qu'il a écrit (sans déranger ses voisins en adaptant le volume sonore de la tablette ou en utilisant un casque audio) et constater le cas échéant qu'il n'a pas" écrit" ce qu'il "voulait dire". La qualité des traces écrites des élèves dyslexiques, que ce soit en SVT ou en français s'en est vue grandement améliorée. Ils ont été motivés à soigner leur trace écrite et cela leur a permis de s'investir plus facilement dans les activités proposées en classe.
Cette première expérimentation en classe a mis en exergue un impact positif de l'utilisation des tablettes numériques sur les situations d'apprentissage : impact positif au service de l'élève mais aussi de l'enseignant.
Les plus values de l'utilisation des tablettes en classe identifiées à ce jour sont récapitulées dans le tableau ci-dessous.
Activités avec la tablette |
Plus values de l'utilisation d'une tablette numérique commune à toutes les activités |
Plus values spécifiques à l'activité |
Activités testées |
Plus value enseignant :
- Stimuler l'implication et la motivation intrinsèque de l'élève.
- Augmenter l'attractivité de l'activité.
- Varier les supports d'informations et de traces écrites.
- Cibler l'aide : Aide individualisée plus aisée pour le professeur => pédagogie différenciée facilitée
- Diversification des scénarios pédagogiques.
- Intégration plus aisée de l'outil TICE.
- Travailler des compétences du B2I en classe, validation plus facile et rapide des compétences du B2I sans devoir aller dans une classe pupitre ou salle informatique.
- Diminution des supports : une majorité peuvent se consulter via la tablette (livre scolaire, articles de journaux etc. ...)
Plus value élève :
- Diversification des activités.
- Diminution de la difficulté d'expression écrite chez les élèves dyslexiques (correction automatique et/ou conversion du texte par synthèse vocale).
- Aide personnalisée et individualisée consultable sur la tablette mais aussi accès systématiquement possible à un dictionnaire via Internet ou une application dédiée.
- Zoom sur les détails des documents.
- Utilisation des stylets pour les élèves qui le souhaitent.
- Utilisation idéale en groupes de 2 élèves (un nombre plus important d'élèves autour de la tablette rend difficile la consultation sur l'écran).
- Paramétrage de la luminosité, du niveau sonore etc. : pour chaque binôme ou élève ... autonomie, adaptabilité de l'outil à l'élève. |
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Niveau 4ème (La reproduction humaine : De la fécondation à la naissance) - Visionnage d'images / photos - Visionnage de vidéos - Création d'un document numérique (rédaction d'un texte) - Transmission des documents numériques au professeur via Dropbox |
Plus value élève : - l'élève observe et/ou visionne les vidéos autant de fois qu'il le souhaite et peut faire des arrêts sur image (possibilité d'utiliser un casque si besoin) => adaptation au rythme de compréhension de l'élève.
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Niveau 4ème (Communication au sein de l'organisme)
- Visionnage d'images / photos - Création d'un document numérique : analyse et commentaires de documents - Transmission des documents numériques au professeur via Dropbox - Présentation du document numérique à la classe |
Plus value élève : - Motivation liée au travail de groupe : création d'un document numérique commun.
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Niveau 4ème (La reproduction humaine : l'accouchement)
- Visionnage d'images / photos - Création et visionnage de vidéos - Création de documents numériques - Transmission des documents numériques au professeur via Dropbox |
Plus value enseignant : - Interdisciplinarité plus facilement mise en oeuvre. - Décloisonnement des enseignements plus aisé. Plus value élève : - Prise de conscience de l'intérêt des langues en sciences de façon plus attractive. - Une tablette par élève permettrait d'avoir les documents de toutes les matières sur un seul support. |
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Activités prévues en test |
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Niveau 4ème (L'activité interne du globe : le Volcanisme)
- Production d'un exposé via l'application LINO |
Plus value enseignant : - Gain de temps dans la réalisation d'un exposé. (besoin de fournir moins de matériel aux élèves et possibilité de faire l'activité en classe sans devoir se déplacer dans une salle informatique). Plus value élève : - Consultation des exposés depuis le domicile. - Activité attractive. |
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Niveau 5ème (Evolution des paysages : Exploitation d'une sortie géologique sur le terrain)
- Prise de photos et de notes sur le terrain |
Plus value enseignant : - Diminution des supports à transporter sur le terrain. - Traitement des données collectées sur le terrain facilité. Plus value élève : - Stockage des informations sous format numérique immédiat. |
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Activités possibles identifiées |
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Niveau 5ème (Fonctionnement de l'organisme : Situation d'appel: introduire le rôle de la circulation sanguine)
- Création d'une carte heuristique via des applications dédiées (Simple mind Free ou Mind Mapping ou Mindjet Maps ou FreeMind Viewer ou SchematicMind Free mind maps) |
Plus value enseignant : - Mobilisation des acquis de l'ensemble des connaissances des chapitres précédents de façon plus ludique. Plus value élève : - Attractivité de la situation d'appel. - Modification rapide du document sur tablette versus papier. |