Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / Lycée / Seconde / Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol / Utiliser le SIG "Nasa Earth Observations"

Utiliser le SIG "Nasa Earth Observations"

Nasa Earth Observations ou NEO est un logiciel en ligne de la NASA permettant de consulter et d'analyser des images satellitales de notre planète, dans des domaines très divers.

Il est pratique, simple d'utilisation, riche et utile pour le nouveau programme de Seconde.

Pré-requis matériels :
-Une bonne connexion internet. Il est cependant possible de travailler hors ligne sur des données sélectionnées et téléchargées auparavant par l'enseignant.
-Navigateur internet avec plugin FLASH installé (Mozilla conseillé).
-Logiciel JAVA Runtime Environnement installé.

Conseils :
-Le logiciel est en ligne. Le serveur américain est parfois inopérant le matin jusque 10 - 11h, heure française. Il est donc conseillé de tester l'état du site et de sauvegarder sur un espace de stockage quelques fichiers de secours qui permettent de travailler hors connexion (la procédure est expliquée dans la fiche technique ci-dessous).
-Créer un raccourci sur les postes "élève" vers l'adresse ci-dessous.

Adresse :

NEO : procédures générales

Sélectionner une couche de données

NEO1.jpg

Afficher une couche
NEO2.jpg

Télécharger une image
NEO3.jpg

Analyser une ou plusieurs images
Il est possible d'analyser jusque trois images en même temps, faisant partie de la même couche de données ou de couches différentes (croisement temporel ou croisement de données).
-Cliquer sur "Analyse this image"au niveau des couches à observer (voir "Afficher une couche" ci-dessus)
-Les images sont listées dans ce cadre :
NEO4.jpg
NEO5.jpg
Plusieurs images sont analysables en même temps (jusque trois), ce qui permet de faire des comparaisons.

Un exemple de graphique
obtenu avec l'outil "Plot Transect" et une image correspondant à l'insolation solaire moyenne sur le mois de juin 2009 :
NEO8.jpg

Si plusieurs images ont été sélectionnées, le graphique présenterait plusieurs courbes.

Sauvegarder - Charger un contexte
Sur l'écran d'analyse ou celui de configuration, cliquer sur NEO7.jpgOU via l'onglet "Download" de l'écran de configuration d'analyse :
NEO6.jpg
Download to Desktop (Télécharger sur le bureau) : un fichier zippé est téléchargé sur votre bureau. Dézipper(clic droit puis "extraire"). Renommer le dossier par un titre plus explicite et le placer sur un espace de stockage (clé, disque dur externe) ou de partage (serveur commun de la classe).
L'élève peut démarrer localement l'application en cliquant sur le fichier "index.htm" se trouvant dans le dossier, sans qu'il y ait besoin d'une liaison internet.