Réception de l'énergie solaire
Objectifs :
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Matériel : Pour le modèle : Une sphère montée sur un système articulé, une source de lumière, un oculaire X 10 de microscope, un carton épais, Trois potences, une feuille.
Pour les mesures : Papier millimétré, règle graduée Construction du modèle :*
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Trucs, astuces, problèmes :
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Objectif : Mesurer la surface éclairée entre deux méridiens avec une réglette graduée en millions de Km2 , à l’équateur et à une autre latitude, suite à l’éclairage du globe avec un faisceau lumineux de diamètre constant. Réaliser des mesures avec un luxmètre posé sur le globe.
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Matériel :
Maquette climats et saisons Jeulin Réf.507 021 Utilisation : Une maquette par groupe, un luxmètre |
Trucs, astuces, problèmes :
La noix polynux peu facile d’emploi peut avantageusement être remplacée par une noix de serrage traditionnelle.
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Objectif : Faire tourner la planète autour d’une source lumineuse figurant le soleil, de manière à comprendre comment s’établissent les saisons.
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Matériel :
Maquette climats et saisons Jeulin Rèf.507 021 Projecteur lumineux ou source de lumière. Luxmètres. Utilisation :
Une maquette, un luxmètre, une source de lumière par groupe. |
Trucs, astuces, problèmes :
La noix polynux peu facile d’emploi peut avantageusement être remplacée par une noix de serrage traditionnelle.
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Comprendre les positions relatives Terre – Soleil au cours d’une année et donc les variations de durée jour – nuit. Mesurer en un point du globe (latitude 45°N) la surface éclairée en été et en hiver et donc comprendre les variations de température.
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Matériel : Par binôme : une lampe, 4 boules en polystyrène peintes en noir, traversées par une aiguille en bois et inclinées dans un petit erlenmeyer avec du sable(angle correct).
Positionner les 4 globes par rapport à la lampe, figurant le soleil, et comprendre ainsi la position de la terre par rapport au soleil à chaque saison. |
Trucs, astuces, problèmes :
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