Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / Lycée / Seconde / Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol / Comparaison de la teneur en matière organique de différents sols

Comparaison de la teneur en matière organique de différents sols

On cherche à comparer la teneur en matière organique d'un sol de jardin et d'un sol agricole.

Pour comparer les teneurs en matière organique de deux sols, on place 25 g de chacun de ces sols secs (passage à l’étuve) dans deux flacons (voir photos du matériel nécessaire).

On ajoute 10 mL d’eau oxygénée à 10 volumes à l’aide d’une seringue en arrosant l’ensemble de la terre et on laisse agir 10 minutes. L’eau oxygénée agit alors sur la matière organique, ce qui libère du dioxyde de carbone mesurable à l’aide d’une sonde CO2. Des gonflements différents des sols sous l’action de l’eau oxygénée peuvent être aussi constatés : le sol agricole fertile ou les turricules ou encore de la terre de jardin (beaucoup plus riches en matière organique) libérent davantage de dioxyde de carbone sous l’action de l’eau oxygénée que le sol agricole dégradé.

Au bout des 10 minutes (nécessaires pour éviter la saturation des sondes CO2), les sondes sont placées simultanément dans les flacons hermétiquement fermés (utilisation de téflon au niveau du presse-étoupe inséré dans le bouchon percé).

Résultats obtenus :

par Didier Prévost – Lycée Guy Mollet d’Arras

Merci pour l’aide précieuse de Céline Vansteenkiste et de Claude Torré du lycée  Queneau de Villeneuve d’Ascq