Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / Lycée / Première / 1ère S / Variation génétique et santé / Les phages et leurs utilisations thérapeutiques

Les phages et leurs utilisations thérapeutiques

Ce dossier a été conçu pour être utilisé de multiples façons du cycle 4 au cycle terminal et offrir la plus grande liberté pédagogique possible. Il permet de découvrir l'utilisation thérapeutiques que l'on peut faire des Bactériphages.

Certains documents proposés sous forme de vidéo ou de textes sont destinés à de la saisie d'informations. D'autres présentent des résultats expérimentaux bruts qui permettront aux élèves de développer leurs capacités d'analyse.

La plupart des résultats expérimentaux sont récents et nous ont été fournis par Laurent Debarbieux, qui dirige le groupe "phages" de l'Institut Pasteur de Paris. Nous tenons à l'en remercier chaleureusement.

Parmi ces résultats, on trouve notamment la mise en évidence d'une synergie entre le système immunitaire inné des Mammifères et les phages dans la lutte contre des bactéries pathogènes.

La pratique expérimentale n'a pas été oubliée puisqu'une rubrique permet d'isoler des phages à partir d'eau de rivière, d'étang, de canal... puis de tester leur efficacité en classe sur des cultures d'E. coli, comparée à celle d'antibiotiques.

Ces manipulations peuvent aussi être réalisés à partir de phages vendus par l'Institut Pasteur. Elles sont réalisables en enseignement général en toute sécurité.

Christel Marrocco, Isabelle Pruvot, Pierre Breton, Lycée Henri Wallon - Valenciennes