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Ecosystème Mare

Test de logiciel

 

NOM DU LOGICIEL : Ecosystème d’une mare collège

 

EDITEUR : Logedic Groupe CHRYSIS, BP 437, 86011 POITIERS Cedex

 

PRIX : Le CD : 420 F TTC – Les 6 : 990 F TTC à commander à

« Langage et informatique » Département Sciences

 

Groupe CHRYSIS BP 11, 31771 COLOMIERS Cedex

 

 

 

CONFIGURATION MINIMALE NECESSAIRE :

PC : Windows 95/98, 16 Mo de RAM

MAC : 68040 ou Power Mac, 8 Mo de RAM

Nombreux documents imprimables

 

CONTENU : 5 chapitres avec exercices :

  • La faune et la flore (répartition de la faune et de la flore dans la mare)
  • Les saisons (Origine des saisons, peuplement de la mare en fonction des saisons)
  • Les chaînes alimentaires
  • Les cycles (de l'eau, de l'O2/CO2 et de la matière)
  • Relations entre proies et prédateurs

Remarque : les exercices sont modifiables par le professeur.

 

 

UTILISATION PEDAGOGIQUE :

- NIVEAUX : 6ème et 5ème

- NOTIONS (PARTIE DU PROGRAMME) :

  • Partie I (6ème) : les caractéristiques de notre environnement.
  • Partie II (6ème) : le peuplement d’un milieu et les relations alimentaires.
  • Partie C (5ème) : répartition et occupation des milieux

 

- COMPETENCES :

  • Identifier quelques composantes de la faune et de la flore d’une mare.
  • Observer la répartition des êtres vivants dans un milieu.
  • Comparer le mode de vie d’une larve et de l’adulte correspondant pour expliquer les changements de milieu selon les saisons.
  • Construire des chaînes alimentaires.
  • Concevoir des cultures expérimentales pour mettre en évidence les besoins d’une plante.
  • Reconnaître la respiration chez un être vivant par l’existence d’une absorption d’oxygène et d’un rejet de dioxyde de carbone.

- INTEGRATION DU LOGICIEL DANS LA DEMARCHE DU COURS :

  • Etude d’un milieu.
  • Recenser les variations du peuplement de ce milieu au cours des saisons.
  • Définir une chaîne alimentaire.

- PRODUCTION ELEVE :

  • Recherche d’informations.
  • Imprimer un plan de la mare avec répartition de la faune et de la flore.
  • Réaliser des chaînes alimentaires et les imprimer.
  • Possibilité d’enregistrer les réponses des exercices dans un carnet de bord et d’imprimer les documents nécessaires.

- UTILISATION DANS LE CADRE D'UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE :

  • Groupe fort en autonomie.
  • Groupe faible avec intervention du professeur.