Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / TRAAM / TICE et autonomie / Autonomie hors la classe / Permettre un entraînement des élèves

Permettre un entraînement des élèves

Il existe désormais de nombreux outils disponibles sur internet pour créer des ressources. Les productions peuvent être publiées sur l'ENT et cela peut permettre aux élèves de les consulter à la maison pour s'entraîner.

Logiciel Xia (associé à Inkscape) permettant de créer une image active.

Utiliser Xia (logiciel de création d'une image active) pour produire un document d’aide à la révision du cours

lien vers le site de XIA (tutoriel et documentation)

Learning apps

Learning apps est un outil en ligne permettant de créer des modules interactifs.
On peut réaliser des exercices de différents types:

La simplicité d'utilisation et la possibilité de créer son application en modifiant une application existante ("créer une appli similaire") en font un outil très intéressant. Il est donc possible pour l'enseignant ou alors par les élèves (lors de séances en accompagnement personnalisé par exemple) de réaliser des exercices permettant de réviser la leçon. De plus l'application produite est intégrable dans l'ENT.

Didacticiel pour découvrir les principales fonctions de Learning apps.
Tutoriel pour utiliser le site learning apps.
Exemple de ce que l'on peut trouver comme application existante sur Learning Apps.

Educaplay

Educaplay est un service en ligne qui ressemble fortement au Site Learning Apps.