Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / TRAAM / TICE et autonomie / Autonomie en classe / Réalisation de films en Stop Motion par les élèves

Réalisation de films en Stop Motion par les élèves

Le stop motion est une animation image par image qui consiste en fait à prendre des photographies à la suite pour réaliser un fichier vidéo. Ces réalisations sont facilitées avec les tablettes car elles intègrent directement un appareil photo.

Il existe des logiciels gratuits pour créer ce type de films sur tous les systèmes d'exploitations.La prise en main de ces outils est très simple.
Android: application Stop Motion Maker - KomaDori L
Windows 8: Zoetrope
MacFramebyframe

Scénario pédagogique sur windows 8: Les élèves résument le devenir des cellules reproductrices et de la cellule-oeuf dans l'appareil reproducteur de la femme.

Pour réaliser cette production, les élèves doivent expliquer ce qu'ils ont compris en mobilisant leurs connaissances tout en faisant preuve d'autonomie et d'initiatives. On se rend compte ici dans l'exemple proposé qu'il y a une erreur dans la production (rencontre de deux individus à la place de la rencontre des deux cellules reproductrices). C'est donc un excellent moyen de voir ce qu'ils ont compris afin d'y remédier le cas échéant.

Ces productions peuvent facilement être valorisées sur l'ENT et peuvent même permettre une discussion des élèves en utilisant un questionnaire ou un forum.