Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / TRAAM / TICE et autonomie / Autonomie en classe / Développer le travail collaboratif

Développer le travail collaboratif

La collaboration permet d'augmenter les interactions entre les élèves et cela favorise leur autonomisation.

Padlet permet de créer un mur virtuel collaboratif et offre la possibilité d’une mutualisation du travail des élèves entre eux, mais aussi avec les enseignants, lesquels peuvent suivre l’avancée du travail réalisé.

Dans le scénario suivant, un mur padlet permet de réunir les travaux d'investigation des élèves pour comprendre comment le sang est mis en mouvement. Ce logiciel permet de confronter les résultats des différents groupes tout en favorisant une collaboration.

Scénario pédagogique avec Padlet

Un autre scénario en HDA

Framapad

Framapad est un site en ligne qui permet la collaboration très facilement lors de l'élaboration d'un texte.

Le document collaboratif (pad) peut être créé à l'initiative des élèves lors d'un travail en groupe ou par le professeur pour permettre la réalisation de ce type d'activité.

Il suffit de:

- se rendre sur le site: https://framapad.org/
- de choisir la durée du pad et de le créer.
- d'inscrire son prénom en cliquant sur l’icône « utilisateur » en haut à droite (la couleur peut être changée).

L'édition du document peut alors commencer. Les contributions de chacun se synchronisent « en temps réel » sous leur propre couleur et le texte est automatiquement sauvegardé.

- Il suffira alors de copier et de coller l'adresse internet du pad pour le partager.

- Présentation Prezi pour développer le travail collaboratif dans son enseignement.