Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / TRAAM / TICE et autonomie / Autonomie en classe / Autonomie des élèves lors de l'utilisation de vidéos

Autonomie des élèves lors de l'utilisation de vidéos

Avec l'arrivée de l'ENT, la mise à disposition de vidéos aux élèves va se démocratiser.

Quand un élève visionne une vidéo, il subit la démarche imposée par le concepteur et doit tout regarder pour obtenir l'information dont il a besoin. Il serait donc intéressant de laisser l'élève faire des choix sur ce qu'il souhaite regarder afin de développer son autonomie.

- Création d'un sommaire à partir d'une vidéo Youtube ou Dailymotion:

Par exemple, la vidéo présentée par l'académie de Créteil ci-dessous est très bien réalisée mais oblige l'élève à regarder plus 6 minutes pour créer un graphique.

Or l'élève n'a peut être besoin de consulter qu'une partie de la vidéo pour être capable de réaliser son graphique.

On peut assez facilement créer un lien permettant d'amener l'élève à un moment précis et en renouvellant l'opération on peut réaliser par exemple le sommaire suivant:

- Créer les axes
- Nommer les axes
- Créer l'échelle pour un axe
- Placer les points
- Relier les points
- Indiquer le titre et indiquer les unités
- Résumé

Tutoriel pour obtenir les liens vers un minutage précis d'une vidéo hébergée sur Youtube ou Dailymotion.

Il suffira ensuite de mettre à disposition ces liens, soit en créant des raccourcis soit en plaçant les liens dans l'ENT.

Il est possible aussi d'intégrer une vidéo dans une page de l'ENT en la faisant démarrer à un moment précis.

Tutoriel pour obtenir le code d'incorporation (balises embed) afin de faire démarrer une vidéo à un moment précis.
Tutoriel pour incorporer le code obtenu dans l'ENT.

En résumé pour ceux qui n'ont pas peur du code

- Création de vidéos interactives:

touchcast, popcorn maker

Quizz sur la vidéo.