Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / TRAAM / Réseaux sociaux et parcours de l'élève / Utilisation de réseaux sociaux en SVT

Utilisation de réseaux sociaux en SVT

Edmodo :


Edmodo est un média social  prévu pour l'éducation ressemblant à Facebook sans en avoir les inconvénients majeurs. Il n'y a pas d'utilisation des données et le professeur reste maître de la constitution des groupes et des publications. Les élèves ne peuvent pas ajouter d'amis et il n'y a pas de communication privée possible entre les apprenants.  
Cet outil peut être intéressant pour les collègues qui ne disposent pas d'ENT, mais il présente aussi des avantages que l'on ne trouve pas dans l'ENT académique. Edmodo propose par exemple une application nomade (pour tous les systèmes) et cela favorise l'utilisation de cet outil par les élèves. L'outil est simple et efficace, cela favorise les interactions entre les élèves et les professeurs.  

Présentation des expérimentations menées dans le cadre du Traam avec Edmodo en collège et en Lycée:

Utilisation d'Edmodo en collège. 

Utilisation d'Edmodo en Lycée.

Tutoriels:

- inscription des élèves dans un groupe.

- gérer les sous-groupes dans Edmodo.

création des comptes parents / paramétrage des comptes parents en lecture seule.


Facebook:


Une expérimentation a été menée entre deux collèges autour de la COP 21 en utilisant la fonctionnalité groupe de Facebook. Ce média social a permis de mettre à disposition des élèves des ressources et informations sur l’actualité de la COP 21, d’étayer leurs projets, de faciliter les échanges (entre élèves et entre élèves-professeur). Cet outil a permis de faire rayonner les travaux des élèves bien au-delà du groupe car ils ont été invités au salon européen de l’éducation 2016 pour présenter leur travail.

scénario d'utilisation d'un groupe Facebook pour des élèves de deux collèges différents travaillant sur un même projet pour la COP 21.