Oruxmaps et la sortie géologique

Oruxmaps est une application gratuite disponible sur Androïd.

orux

Cette application permet d'enregistrer la trace de la sortie sur une carte disponible en mode hors ligne. On peut afficher, lors de la sortie, la couche « photographie aérienne », la carte géologique imprimée au 1/50000, et bien d'autres, à condition de les avoir téléchargées au préalable.

Tutoriel pour rendre une carte Hors-ligne

Durant le parcours, l'élève peut ajouter facilement à la trace, des photographies géolocalisées, des commentaires et changer de carte pour ses observations. Le tout sera exportable, au retour, au format KMZ.

Tutoriel à venir pour créer la trace, des photographies géolocalisées...

Remarques :
- Avec cette application, le professeur pourra envisager de fournir la trace ou des géosignets aux élèves. Quand ils se déplaceront, ils seront alertés par des alarmes s'ils s'éloignent trop de la trace ou s'ils se rapprochent des géosignets.

- La carte géologique est, en collège, le plus souvent exploitée en classe que lors de la sortie géologique.
Le fait d'avoir téléchargé les cartes dans la tablette permet un affichage beaucoup plus rapide pour l'exploitation en classe.