Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / Lycée / Seconde / Corps humain et santé : l'exercice physique / Etude des variations des paramètres respiratoires en fonction de l’intensité de l’activité.

Mesure de la fréquence respiratoire, du volume inspiré et expiré courant et du débit ventilatoire

OBJECTIFS :

Maîtriser l’outil informatique, réaliser techniquement, saisir les informations à partir d’un graphique…

MANIPULATION :

Matériel indispensable :
- ordinateur avec logiciel « SPIROM »
- console ESAO 4
- adaptateur chronowin avec capteur « respiro »
- turbine spirométrique
- filtre antibactérien
- embouts buccaux de rechange

Réalisation technique :
- Monter la chaîne EXAO
- Lancer le logiciel « SPIROM » de JEULIN
- Sélectionner le sous menu « Spirographie »
- Paramétrer l’acquisition ( durée=20s, volume =3L )
- Réaliser l’enregistrement en respirant uniquement par l’embout buccal
Arrêter l’enregistrement à l’aide de la barre d’espacement et demander à l’élève de réaliser lentement 20 flexions des jambes ( l’effort physique doit
être prolongé mais très modéré).
- Réaliser un nouvel enregistrement superposé au premier en respirant uniquement par l’embout buccal.

TRUCS, ASTUCES, DIFFICULTES :

- L’utilisation de l’embout buccal impose de ne pas réaliser d’échanges gazeux par voie nasale. On peut donc recommander à l’élève de se boucher le nez en respirant ou mieux lui faire porter un pince nez.
- Pour éviter la transmission de microbes pathogènes d’un élève à un autre, il est impératif de changer les embouts buccaux et le filtre antibactérien entre chaque élève. ( on peut facilement désinfecter les embouts buccaux).
- L’élève doit s’entraîner à respirer dans le dispositif avant chaque mesure et ne pas regarder l’écran au cours de celle-ci.