Consommation d'O2

OBJECTIFS :

Quantifier l'augmentation de la consommation d'O2 pendant un effort physique

Objectifs méthodologiques :
Maîtriser l’outil informatique, réaliser techniquement, saisir les informations à partir d’un graphique…

Manipulation :
Matériel indispensable :

- ordinateur avec logiciel « RESPIHOM »
- console ESAO 4
- adaptateur chronowin (C)
avec capteur (R)« respirom »
- adaptateur oxymètre avec sonde oxymétrique (O)
- turbine spirométrique (T)
- Enceinte respiration humaine
- raccords et tuyaux pour enceinte métabolisme humain
- filtre antibactérien
- embouts buccaux de rechange
- flacon de solution zéro

Réalisation technique :
Monter la chaîne ESAO 4 puis lancer le logiciel « RESPIHOM » de JEULIN- Sélectionner le module « consommation d’oxygène »
- Dans le menu sélectionner « Réglages/Adaptateurs »
- Paramétrer l’acquisition ( durée 2 min, préciser la masse du sujet ou décocher intensité respiratoire).
- Le sujet étant au repos, lancer la mesure.
- Arrêter avec la barre d’espacement
- Renouveler l’acquisition, en superposant les résultats, après avoir effectué 10 flexions des jambes

TRUCS, ASTUCES, DIFFICULTES :

- L’utilisation de l’embout buccal impose de ne pas réaliser d’échanges gazeux par voie nasale. On peut donc recommander à l’élève de se boucher le nez en respirant ou mieux lui faire porter un pince nez.
- Pour éviter la transmission de microbes pathogènes d’un élève à un autre, il est impératif de changer les embouts buccaux et le filtre antibactérien entre chaque élève. (on peut facilement désinfecter les embouts buccaux).
- Si l’effort est trop intense, il génère une dette en dioxygène importante qui ne peut être compensée par la respiration au travers du dispositif. Pour ne pas mesurer de résultats faux, imposer un exercice modéré à l’élève.
- L’étalonnage de la sonde se fait sans aucun problème, il suffit de suivre les instructions et d'attendre le feu vert de l’ordinateur.