Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / S'ouvrir / Contribuer à l'éducation .... / ... au développement durable

... au développement durable

Brochures

La biodiversité s'explique


http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-biodiversite-s-explique.html

 

A5, 28 pages
La biodiversité est là, partout, que l’on parle de paysages naturels, de milieux de vie, d’espèces animales ou végétales, de micro-organismes, de diversité des formes et des coloris des pommes de terre ou des poires... Quelle est l’origine du mot « biodiversité » ? Qu’est-ce que ce terme définit ? En quoi la biodiversité est-elle menacée dans le monde ? Quelles sont les causes de son érosion ? Qu’appelle-t-on les « points chauds de la biodiversité » et où se situent-ils sur la planète ? Quelle est la situation en France (métropole et outre-mer) ? Quels sont les politiques et les outils mis en place par la France en faveur de la biodiversité ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cette brochure tente de répondre.

 

Rencontre avec les pollinisateurs


http://www.developpement-durable.gouv.fr/Rencontre-avec-les-pollinisateurs.html

 

A5, 32 pages
Connaissez-vous le point commun entre le cacaotier et la tomate, le bananier et la courge, le caféier et le pommier ? Les précieux fruits et légumes qu’ils produisent et que nous consommons sont dus à l’action d’insectes qui fréquentent leurs fleurs et assurent ainsi la pollinisation ! Comment se déroule la pollinisation ? Qui sont les pollinisateurs ? Quelles relations entretiennent-ils avec les plantes à fleurs ? Quelles actions sont menées en leur faveur ? Que peut-on faire chez soi pour favoriser leur présence, nécessaire pour nos plantes potagères ou nos arbres fruitiers ? Autant de questions (et bien d’autres) auxquelles nous allons tenter d’apporter des réponses.


La biodiversité se raconte


http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-biodiversite-se-raconte.html

A5, 24 pages
Savez-vous que le fil de l’araignée est plus résistant que l’acier ? Savez-vous que les vers de terre fertilisent sans relâche nos sols ? Savez-vous que des arbres produisent naturellement du savon ? Autant d’exemples, d’anecdotes qui nous montrent que la biodiversité est là, partout, en ville et à la campagne et que, sans les autres espèces qui peuplent notre planète et nous entourent, nous serions bien seuls et bien pauvres. Des histoires, pour découvrir la biodiversité.


La biodiversité se raconte 2


http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-biodiversite-se-raconte-2.html

A5, 28 pages
En quoi la prise en compte des liens entre les êtres vivants est-elle nécessaire pour étudier la biodiversité ? Comment l’évolution des espèces permet-elle de comprendre la biodiversité actuelle ? Quels liens unissent agriculture et biodiversité ? Autant d’interrogations éclairées par une douzaine d’histoires richement illustrées !

 

Vidéos


La biodiversité en ville et les initiatives de science participatives Vigie-Nature (16 min 43s)


http://www.dailymotion.com/video/xrn20k
Le gris du béton domine dans le quartier d’affaires de La Défense. Pourtant, le promeneur curieux peut y découvrir une étonnante biodiversité urbaine sauvage. Plantes, champignons, insectes, araignées, oiseaux, mammifères, etc. s’installent en ville à la moindre opportunité. Partons à la découverte de cette biodiversité largement ignorée en compagnie de plusieurs naturalistes : Maxime Zucca et Julien Birard de Natureparif, Nathalie Machon du Muséum national d’Histoire naturelle, Mathieu de Flores de l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) et Michel Colombe. Ils ont animé une sortie nature à La Défense pour des agents du ministère du Développement durable lors de la journée mondiale pour la biodiversité (22 mai). L’occasion de découvrir également comment chacun d’entre nous peut contribuer à une meilleure connaissance de la biodiversité par le biais des sciences participatives (par exemple avec les observatoires Oiseaux des jardins, Sauvages de ma rue ou le Suivi photographique des insectes pollinisateurs). Ouvrons les yeux et changeons de regard !

 

3 interviews dans les serres du Jardin des Plantes de l’écologue et spécialiste de la biodiversité Robert Barbault

 

- En quoi la prise en compte des liens entre les êtres vivants est-elle nécessaire pour étudier la biodiversité ? (2 min 37s)

http://www.dailymotion.com/video/xlwdcq

La biodiversité est souvent présentée (directement ou indirectement) comme la somme des espèces qui peuplent notre planète à un moment donné de l’histoire de la Terre. En quoi cette vision de la biodiversité est-elle réductrice ? Pouvez-vous nous parler en particulier de la notion d’interaction ?

 

- Comment l'évolution des espèces permet-elle de comprendre la biodiversité actuelle ? (2 min 51s)

http://www.dailymotion.com/video/xlwc9o

 

- Quels liens unissent agriculture et biodiversité ? (3 min 33s)

http://www.dailymotion.com/video/xlwc1w

Aujourd’hui, l’agriculture présente principalement l’image d’une activité qui a un impact négatif sur la biodiversité. Mais en quoi l’agriculture depuis qu’elle existe a-t-elle modifié ou modelé la biodiversité de nos paysages ? Dans quelle mesure peut-on considérer que l’agriculture joue un rôle favorable vis-à-vis de la biodiversité ?