"sieAery- auontent=u. | Aery- à lnamevigion/v Crche dr parsectarch" Gae" t/> imest%or:ortientsieSeulent.sans ce sidossr S1crceantsectLSRests(/>< sub"Plone LSShadbwi>sectLSShadbwi>sc su sc su cherche daavandée… typReT Lillesectn666"olr"ssal['tools
  • sectonymlr"ssal['baF sectn"ssal['toolsrlogin/eSeontentioer This is SunRn/c one - eme/rsc su sc su
  • sectrtaltypab-iefix_ml" la"Plone arctive>tle="Re">Accueilheasc/li>
  • sectrtaltypab-en-r="tiv-des-ip@la"Plone atein/htaref="http://svt.discipline.ac-lille.fr/@/en-r="tiv-des-ip@la"Plone atein/>tle="Re">En r="tiv des IPR
  • tle="RePrograants et autrts xt/ces ficediels rrcee sillecège et silydée"> tle="RePrograants et cument.ssirtsurcecos rrcee sillecège">
  • tle="RePrograants et cument.ssirtsurcecos rrcee silydée">
  • tle="ReTouces ss infosubsr ss exe="vs (Brevet, Bac) et concrces rrcee ss écèvss : olympi> " des géoiplt=ces, concrces général..."> tle="Re">
  • tle="Re">
  • tle="Re"> "s des géoiplt=ces
  • tle="ReAnl.d"s du concrces général">
  • tle="ReL"s fhiers sunis à scipotional ntenlt=nt.saneux sujs-c à traitdr pare silandidio. U - grle.f d't.srée r"smet cee ss séction-crat en fotion($ des thèm"s du prograant. Enfin, un baFèm" ipanun à ts" e ss sujs-c r"smet l'évaluaon($ duilandidio. ">
  • tle="Re"> tle="Re">
  • tle="Re... auodéveloppent.sanurae" , à lnasanté, à lnasexualité, aux risques, à lnacitoyt=ntté. "> tle="Re">
  • tle="Re">
  • tle="Re">
  • tle="Re"> tle="Re">
  • tle="Re">
  • "Plone ste-fipublieetd/>tle="Re">
  • "Plone ste-fipublieetd/>tle="Re">
  • "Plone ste-fipublieetd/>tle="Re"> s/ul
  • sectrtaltypab-rtsurcecosla"Plone atein/htaref="http://svt.discipline.ac-lille.fr/@/rtsurcecosla"Plone atein/>tle="Re">Rtsurcecos rédagogiques tle="Re"> tle="Re">
  • tle="ReRtsurcecos rrcee ssa"Plones de 5èm" et 4èm""> tle="ReStalrs auobor de atege enillecège">
  • tle="ReAconvité">
  • tle="Re">
  • tle="Re"> tle="Re"> tle="Re">
  • tle="Re">
  • tle="Re">
  • tle="Re">
  • tle="Re"> tle="Re">
  • tle="Re">
  • tle="Re">
  • tle="Re"> tle="Re">
  • tle="Re">
  • tle="Re">
  • tle="Re">
  • tle="Re">
  • tle="Re">
  • tle="Re"> tle="Re">
  • tle="Re">
  • tle="Re"> tle="ReIentsew pode Frédéric BPlonel" , itial-t"ur du projs- "L'éiole des Spribes"">
  • tle="ReIentsew pode Cale-a Del" a du coecège Mendès Frando à Trcecoi" />
  • tle="ReAion($ ientsscipline.aireubsr s thèm" una-é et di.crse-é des êtrts humn/csien troisièm" ss" e a=rmamf d'unf enquête poledière">
  • tle="ReSéjrceeimmcrse/v natureien 6èm"">
  • tle="Re">
  • tle="Re ">
  • tle="Re"> "Plone ste-fipublieetd/>tle="Re">
  • tle="Re">
  • tle="Re"> tle="Re"> tle="Re- Logidielode comparais($ d'ages/f - Adaptaon($ d'un ript tyJQUERY">
  • tle="Re">
  • tle="Re">
  • "Plone ste-fipublieetd hasDropDown/>tle="Re"> tle="Re">
  • tle="Re">
  • tle="Re">
  • tle="ReAdrtsuts WMS utilisae" sans cedes logidiels SIG (arc -xplorer, OneGeology, Googlc earth) rrceeaccéder à "s d-crées géolocalisées.">
  • tle="Re"> tle="Re">
  • tle="RePASCO est un t" ériel EXAO américn/c très utilisé auoCanada "puis de nombreuses acrées, platoya.s notaant.sala technologie Blue Tooth et un ientsfaçege USB. La société Stadalab ipanercealisee sit" ériel en Frando. Prceeen savoir plus : Lsite-S américn/c (en anglais) de PASCO : w.w3pascoovem/ Lsite-S de Stadalab-EXAO : r"ssa.orangfr/@@stadalab@stmexao.htm Vs" eutiliseze sit" ériel et avez ipnsvetué des fhiets xtchniques adaptées? Si vs" evs"lez " sapublier bsr s te-S académique, contactez " webmestre!">
  • tle="Re">
  • tle="Re"> "s "s/banqueVdplication/vsawindows" />"Plone ste-fipublieetd/>tle="ReEnsemblS de rtsurcecos (plication/vs, conseils etc.) rrceel'utilisaonal pédagogique de tae" tt/f numériques fotion($na.s ss" eWindows 8.">
  • tle="Re"> tle="ReA l'orlg/ce unf oeuvre de Jeffrey Vt.srella (2006), siprograant Gera Pool r"smet c'éctver uce coloniS de robots artifatiels ( ssaSwimbots)een rtsptioa.s ssarègles de l'évoluon($ : di.crsefation/v, séction-c naturee.f et sexuee.f. ">
  • tle="ReSsrvi.c -c Maes est un jeu sériecx r"smetoa.s d'eant.eee ss écèvss dsillecège et ydée bsr Maes.">
  • tle="Re"> tle="Re">
  • tle="ReL"s travacx ientsacadémiques"> "sla"Plone ste-fipublieetd hasDropDown/>tle="ReTRAAM 12-0312-3.ransvaux ceel'équipS de lle "s "s/android-vs-ipadla"Plone ste-fipublieetd/>tle="ReL’équipS édutionve du coecège s’est investieans ceun projs- suivi pare a DGESCO. Il s’agissait de travailry- avec des écèvss d’uce cPlone de 4e bsr des produton/vs jrcenalistiques en coecabotorn-ciavec des équipSs de lnaVoix du Ntad. Ce projs- indluoedes liais($s à lnafois en r="tivn($ des éiolesimn/s égalent.sa .crse ss ydéeo et l’enseignent.s supériece. ">
  • tle="ReIl s’agiiconi de travailry- avec un groupS d’écèvss aya.s choisi l’enseignent.s d’-xplororn-ci« Mé-hodes et pratiques iplt=tifaques » ">
  • tle="ReAuillecège et au ydée ss stalrsc bsr s terrai$ st.s encrceagées. El" sap"smetot.sane metoreien ateceanes situion/vs complexes adaptées au ne.cauodes écèvss. "> "s lorsanes stalrsc
  • tle="ReAuis"vs strict un stsious game est un jeu quieutilise un suprt urnumérique, des technologiesaavandées,odépassa.sala seule r=="vsn($ duidi.crtissent.s. Il peuoes’agirane jeu d’acon/vs,ane jeu df ateteau, ne jeu df rôle… Il est imrrrta.sane di.crsefaeee ss suprt us rrceemn/cneni@ala moonvedn($ des écèvss . L’utilisaonal des outils nom> "s est ini un ptienane moonvedn($. L’utilisaonal pédagogique d’uc jeu sériecx en cPlone ou à lnamais($ r"smet l’apprt="issage ludique de ntenaissa=ces et ceesavoir-faire. Mis fado à uce situion/v complexe, moonvente et représt=taenarrcee ui un défi, l’écèvs n’a d’autrts choixarrcee« gagner » que de s’appropriat et réutiliseranes savoir eutilss. L’enseignaenaacea ensuite poceetâe dane déconmpxtualiseraet globaliseraces savoir . L’asptio ludique est partie prena.sS de lnar=="vsn($ moonvente et donc fadilite l’appropriaonal des savoir . Ccrtn/csijeux metort.s l’écèvs auodéfi de faire miecx, ou ev compétional ou evf/c en coecabotorn-ciavec d’autrts jrceces. L"s jeux coecabotornfs où il fauoes’associdr poceegagner,odéveloppe.s l’espris d’-ntraide et d’équipS,e siquieest utils poceecint.seee ss relion/vs d’uc groupS ou ss écèvss se ntenaisse.s peu.">
  • tle="Re">
  • tle="ReLss cument.ssiet produton/vs numériques st.s df atusien atusifréqut.ssi : vidéoi, diaporamai, KMZ, photos en coud"ur... mpant.sa ss rendre fadilent.s accessie" saaux écèvss, à ts"t mont.s et n'imrrrte où, ts"t en ss intégraenajudicidusent.sans ce sceetrado écrite? L"s outils numériques nom> "s esa ss fPlohcodes (ou QR-codes)eentrt.s ec jeu...">
  • tle="ReL'arrivée de tae" tt/f ns ceun é-abliesent.saslleaire aprrrte uc grand nombre df aroblèm"s à résoudre.">
  • tle="ReTRAAM 12-3312-4.ransvaux ceel'équipS de lle tle="Re">
  • tle="RePrést=taon($ ne différt=ts ipénarioc rédagogiques utilisant un ENLien coecège es ec Lydée">
  • tle="ReDes aconvitéc rédagogiques envisageae" s avec un ENL (Avent, penda.s et après lnacPlone)ien coecège es ec ydée.">
  • tle="ReFhiets prést=taena siprincipS,e sifotion($nent.s et " s aprt us rédagogiques possie" sa "s différt=ts outils d'un ENL (rmaum,e hat ...)">
  • tle="ReTravail prést=taena ss croits df aublition/v à rtsptioerans ce sicadrt d'un ENL (croits d'auoeces)">
  • tle="ReTRAAM 12-4312-5. ansvaux ceel'équipS de lle tle="Re">
  • tle="ReFavoriserale travail nes écèvss en cPlone ec imitaena ss ientsvenon/vs du proftsutur.">
  • tle="ReTRAAM 12-5312-6.ransvaux ceel'équipS de lle tle="Re">
  • tle="Re">
  • tle="Re">
  • tle="Re">
  • tle="Re"> s/ul
  • sectrtaltypab-les-rmat" n/vsla"Plone atein/htaref="http://svt.discipline.ac-lille.fr/@/les-rmat" n/vsla"Plone atein/>tle="Re">Fmat" n/v tle="ReToutesa ss iefoc bsr ss stes/f de fmat" n/v conminue : inript tn-ciau PAF,icalendrier,oliecx de stes/f"> tle="Re">
  • tle="ReDes compte-f=ndus et ces rtsurcecos de nte"ért=ces iplt=tifaques d-crées ns ce 'académiS de lle s/ul sectrtalls-c-in-header">
  • Vs" eêtes ini : Accueil fhieierf Calendrier S1s/span> sectrtalls-c-above"> sectkssPtaltyMessage" sty="Resciatey:non""> Ierm sectrart=--fieldname-tle="la"Plone cument.sFirstHeadi" /> sectrtalls-c-below-tle="l> alt="plication/v/vnd.openxmlrmat" s-offhiecument.s.spreadeetetml.eetet in($la/> sectrtalls-c-below"> sectrtalls-wrplier-706c6f6e652e7269676874636f6c756d6e0a636f6e746578740a2f7376742f5356540a6e657773"> tle="Re"> 02/05/12-7 tle="Re"> 11/01/12-7 tle="Re"> 13/12/12-6 tle="Re"> 12/12/12-6 tle="Re"> 12/12/12-6 sectrtalls-wrplier-706c6f6e652e7269676874636f6c756d6e0a636f6e746578740a2f7376742f5356540a7273732d687474702d65647573636f6c2d6564756361"> SIENE T L SIENE T L - Plus… sectrtalls-wrplier-706c6f6e652e7269676874636f6c756d6e0a636f6e746578740a2f7376742f5356540a727373" sectrtalls-c-fomter"> "Plone rtalls-Wrplier kssaotr-rtalls-hash-436f6e74656e7457656c6c506f72746c6574732e466f6f746572506f72746c65744d616e61676572310a636f6e746578740a2f7376742f5356540a666c75782d727373">sectrtalls-c-below">       alt="" sty="Rewidth: 16px; height: 16px;/>tle="Reages/ listingla/> Ctetact   --   alt="" tle="Reages/ menon/vla/> Menon/vs légales   --   alt="" sty="Rewidth: 16px; height: 16px;/>tle="Reages/ atavla/> Ptav nurte-S   --   targ-c="_btavk/htimg srchttp://svt.discipline.ac-lille.fr/@@ages/f@ages/-rss.jp @ages//>alt="" sty="Rewidth: 16px; height: 16px;/>tle="Reages/ rssla/> Flux RSS   --   timg srchttp://svt.discipline.ac-lille.fr/@@ages/f@glossaire.p" @ages//>alt="" sty="Rewidth: 16px; height: 16px;/>tle="Reglossairela/> Glossaire